Dans la région de Mons-Borinage et d'Ath, EpiCURA ouvre une nouvelle clinique de la voix et de la déglutition, au sein du service ORL, qui sera dirigée par le chirurgien ORL, le Dr Jérôme Lechien, qui travaille aussi à l’hôpital Foch à Paris
«Je suis très content que ce projet se réalise à Epicura parce que je suis originaire de Mons. Sans Epicura, je ne serai pas devenu professeur. Dans le service ORL dirigé par le Dr Mohamad Khalife et son équipe, nous pouvons compter sur un staff médical et paramédical de grande qualité. »
L'excellence des soins et l’innovation seront au centre de son travail :« Nos activités vont avoir un caractère innovant à deux niveaux : premièrement, nous allons utiliser un matériel high-tech très avancé que l’on ne trouve pas encore en Belgique. Nous allons pouvoir faire des œsophagoscopies transnasales avec juste une anesthésie locale. Par ailleurs, nous allons aussi procéder à des laryngologies in-office (on va pouvoir opérer les cordes vocales sous anesthésie locale). Le malade est endormi localement au niveau de la gorge en consultation. Nous allons passer par le nez avec une caméra et un laser (le blue laser) de moins d’un millimètre dans la caméra. Nous pourrons notamment retirer des polypes, intervenir sur de petites hémorragies..."
Cela se fait beaucoup aux USA. "Dans certains centres, on y opère entre 30 et 40 patients par jour avec cette méthode. Si un patient devait passer par le bloc, nous ne pourrions en faire que 5 par jour. Cela permet de faire des économies dans les soins de santé et pour le patient, cela évite une nuit à l’hôpital."
Les logopèdes auront, par ailleurs, des logiciels d’analyse de la voix extrêmement précis. Il tient au lien avec les autres médecins : « Nous allons collaborer avec les médecins généralistes ( dans le suivi des malades) et les spécialistes par des Glem et des séminaires. »
Une expertise
Pour le Dr Wissam Bou Sleiman, médecin-chef d'EpiCURA Ath et directeur médical adjoint d'EpiCURA, le Dr Lechien apporte une expertise dans ce service ORL transversal qui est déjà composé de 12 spécialistes ORL et d’une équipe paramédicale (d’une audiologue, des kiné vestibulaires, deux logopèdes et une audiprothésiste). “Nous voulons développer des expertises plus rares alors que nous sommes déjà un centre qui traite un très grand nombre de patients ORL. Nous avons une prise en charge de toutes les pathologies cancéreuses de la sphère ORL aussi. Nous y ajoutons une expertise unique dans la région qui servira aux généralistes et aux spécialistes.”
Une approche qui ravit François Burhin, le Directeur Général du Centre Hospitalier Epicura : « Nous cherchons toujours à soutenir l’innovation, la recherche, la multidisciplinarité et le lien avec l’université. Le projet est important dans notre réflexion qui favorise la réduction des séjours et les interventions moins invasives. Il s'inscrit pleinement aussi dans le fait que, dans la région, nous devons faire face à de nombreuses pathologies “tête et cou”. Pour rappel, le Dr Lechien avait déjà apporté son expertise avec le Pr Sven Saussez avec leur étude sur les symptômes d’anosmie et de dysgueusie liés au Covid19."
Une bonne nouvelle pour la santé de la population de la région et sans aucun doute pour des malades plus éloignés géographiquement aussi.