L'Association professionnelle belge des pédiatres a adressé ce mardi une lettre ouverte à la ministre de la santé publique Maggie DE BLOCK, concernant la fermeture de maternités, tel qu'annoncé dans le rapport 323B du KCE.
Selon le rapport du KCE, 17 maternités devraient fermer en Belgique, soit 9 en Flandre et 8 en
Wallonie, parce que moins de 557 naissances y ont été recensées. Ce rapport indique aussi que la
capacité optimale d'une maternité se situe entre 1000 et 2500 naissances. "Or, cette évaluation se
base principalement sur la rentabilité. Il est regrettable que la qualité des soins n’entre pas en ligne
de compte." constatent les Docteurs Tyl Jonckheer (Président) et Marianne Michel (Vice-présidente) de l'association professionnelle. " En tant qu'association professionnelle de pédiatres, nous constatons que la fermeture d'une maternité aura des répercussions significatives, tant sur les enfants malades que sur les pédiatres. La fermeture de ces maternités pourrait également entraîner la fermeture de plusieurs services pédiatriques." Pour l'association professionnelle des pédiatres "S’il convient aujourd’hui de fermer ces maternités, il faut alors prévoir une réglementation pour que l'activité pédiatrique puisse s'intégrer dans le cadre des réseaux. (...) En outre, les moyens libérés devraient être utilisés pour organiser des admissions de courte durée au niveau local, développer les hôpitaux de jour et mettre en œuvre des soins transmuraux efficaces."
Les représentants des pédiatres demandent enfin d'être "expressément impliqués dans la résolution de toutes ces questions. Nous exclure des discussions relatives aux soins pédiatriques compromet la santé de l'enfant belge."
> Lire l'intégralité de la lettre ouverte