Le ministre Frank Vandenbroucke a réagi mercredi au 26e rapport Maha de la banque Belfius qui analyse chaque année les hôpitaux généraux en Belgique. Pour lui "il faut sortir du financement dual de l’hôpital pour mettre en œuvre un modèle plus stable, plus équitable et plus efficient de l’institution hospitalière et des médecins hospitaliers."
La crise sanitaire a mis en lumière la fragilité du système, comme par exemple le fait qu’une partie des coûts fixes est financée par des honoraires à l’acte. Cette fragilité financière s’accompagne d’une aberration économique qui peut inciter à augmenter les volumes et les suppléments demandés aux patients pour combler des sous-financements. "Il faut sortir de ce financement dual de l’hôpital" insiste Frank Vandenbroucke. "Je suis convaincu qu’il faut sortir de ce financement dual de l’hôpital pour mettre en œuvre un modèle plus stable, plus équitable et plus efficient de l’institution hospitalière et des médecins hospitaliers."
Le nouveau système de financement devra donc s’appuyer sur ces critères. Il devra être plus transparent pour l’autorité subsidiante et plus équitable pour les institutions de soins, les médecins et les patients.
"Il y a aujourd’hui un MOMENTUM lié à la crise sanitaire où tant les médecins que les gestionnaires estiment qu’il faut changer les choses. Il faut le saisir pour annoncer une réforme ambitieuse mais réaliste, réalisable et que nous réaliserons" conclut le ministre.
Lire aussi : Rapport MAHA 2020 : une réforme structurelle du financement des hôpitaux paraît essentielle