"Nous nous réjouissons de voir la santé érigée en priorité", réagit vendredi l'Unessa, fédération patronale représentant 500 entreprises dans les secteurs de la santé, de l'accueil et de l'accompagnement en Wallonie et à Bruxelles, à l'annonce des priorités des futurs gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"A ce stade, nous saluons particulièrement l'attention accordée à la santé, à l'accueil des enfants, à l'accueil des seniors, des personnes en situation de handicap et à l'insertion socioprofessionnelle, des domaines cruciaux pour le bien-être de nos concitoyens et pour lesquels nos membres s'investissent quotidiennement", souligne la fédération, qui représente 1.130 antennes régionales et services.
"La pandémie a démontré l'importance vitale de la santé physique et mentale, ainsi que les défis quotidiens rencontrés par les professionnels de santé. Le nouveau gouvernement s'engage à entretenir la santé psychique et physique de tous les Wallons, en organisant une prévention plus efficace et en offrant à chacun des soins de qualité et accessibles", relève-t-on.
L'Unessa se réjouit particulièrement de voir "l'accent mis sur l'insertion socioprofessionnelle et le soutien à l'économie sociale, un signal fort pour le développement d'une Wallonie inclusive et dynamique".
Enfin, la fédération salue "la volonté affichée de concrétiser par décret une charte associative et le souhait de ré-équilibrage et de complémentarité entre le secteur public et le secteur associatif". "Ce partenariat renouvelé permettra à chaque acteur de démontrer l'intérêt de son émancipation à travers des actions de qualité et la réalisation d'objectifs sociétaux communs", conclut l'Unessa.
Lire aussi:
> 10 engagements du MR et des Engagés pour la santé en Wallonie
> 10 engagements du MR et des Engagés pour la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles
> IA et santé numérique: l’urgence de l’ambition (Prof Giovanni Briganti)