L’augmentation du nombre de cas de contaminations et d’hospitalisations liées au COVID contraint le groupe Vivalia à devoir prendre des mesures restrictives en matière de visites et d’accompagnants dans ses différents hôpitaux généraux. Celles-ci seront d’application dès lundi 8 novembre. "Les décisions prises par la Cellule transversale COVID visent avant tout à protéger nos patients et notre personnel. " explique dans un communiqué vendredi le groupe Vivalia.
A Arlon, Bastogne, Libramont, Marche et Virton :
- Les visites aux patients sont interdites sauf exceptions médicales, avec autorisation du chef de service ;
- Consultations et urgences : pas d’accompagnant autorisé sauf si sa présence est indispensable (pour une personne nécessitant une aide pour se déplacer) ;
- En pédiatrie : les 2 parents sont autorisés, la visite de la fratrie est interdite ;
- En maternité : l’autre parent est autorisé, la visite de la fratrie est interdite.
Hormis les personnes venant en consultation ou pour un examen médical et les équipes de Vivalia, chaque personne entrant dans l’hôpital devra présenter son Covid Safe Ticket ou un test PCR (réalisé dans les 48H précédentes) ou antigénique (datant de maximum 24h).
Dans les maisons de repos/de soins de Vivalia
Pas de nouvelles restrictions :
- Les visites se feront uniquement sur rendez-vous : de 11 à 18h en semaine, de 14 à 18h le week-end ; - Deux personnes au maximum par visite pourront se rendre auprès de leur proche ; - Présentation du Covid Safe Ticket à l’entrée ou d’un test (PCR réalisé dans les 48H précédentes ou antigénique datant de maximum 24h) ;
- Seul l’accès principal sera ouvert afin de réguler le flux des personnes entrant/sortant.
Les gestes barrières restent d’application dans tous les sites : masque obligatoire et permanent, désinfection des mains.