Après les articles de presse révélant que la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies a des vues sur un terrain situé à Wavre pour déménager et construire des infrastructures modernes, l'échevin ottintois de l'urbanisme, Cédric du Monceau, a réagi samedi matin. Tout en reconnaissant que la clinique doit se positionner pour présenter un dossier concret afin de se moderniser, l'échevin estime qu'une implantation à proximité du magasin Décathlon à Wavre serait contraire aux principes du développement durable. Il préconise une installation près de la gare d'Ottignies ou de la gare de Louvain-la-Neuve.
A Louvain-la-Neuve, une zone d'aménagement communal concertée (ZACC) est disponible à proximité immédiate de la gare, de l'autoroute E411 et "park & ride" de plus de 3.000 places construit par la SCNB. Le terrain appartient à l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et pourrait parfaitement se prêter à une telle affectation. Pour Cédric du Monceau, il s'agit d'une solution commode et réaliste et la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve pourrait jouer un rôle d'impulsion pour que des accords soient trouvés entre la clinique Saint-Pierre, l'hôpital universitaire Saint-luc et l'UCLouvain.
L'autre solution préconisée par l'échevin de l'urbanisme est d'intégrer la clinique à faire sortir de terre dans le master plan concernant les abords de la gare d'Ottignies, même si la SNCB et le propriétaire privé concerné souhaitent valoriser les terrains et qu'un projet immobilier est plutôt envisagé.
"L'intérêt public de l'installation d'un hôpital à proximité d'une gare régionale de trains et de bus et la mutualisation possible d'infrastructures de parking devrait pouvoir prédominer sur les intérêts particuliers, surtout en ce qui concerne la SNCB puisqu'on parle d'argent public", indique Cédric du Monceau.
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