La nouvelle aile de l'hôpital Vivalia de Marche-en-Famenne a été inaugurée mercredi. Les nouveaux bâtiments, répartis sur 5 niveaux pour une surface totale de 5.000m², regrouperont un pôle de consultations et plusieurs services, dont trois unités de soins, a annoncé l'intercommunale des soins de santé Vivalia.
L'inauguration de la nouvelle aile, nommée B6, marque l'aboutissement d'un chantier de trois ans entamé en février 2018. Le bâtiment, dont la construction représente un investissement de 12,7 millions d'euros, comprend un plateau de consultations centralisées, de nouvelles unités de soins - dont une nouvelle gériatrie, une nouvelle maternité et des l its de chirurgie orthopédique - ainsi qu'un nouveau plateau technique et logistique.
L'aménagement de cette nouvelle aile s'inscrit dans le cadre d'un plan directeur général pour l'hôpital de Marche. Ce plan comprend la création d'un nouveau quartier opératoire de 6 salles, la restructuration de l'accueil et des parkings, la transformation du service kiné, la restructuration des hôpitaux de jour ainsi que le reconditionnement des unités de soins actuelles. Le tout s'appuie sur une enveloppe budgétaire de 50 millions d'euros.
Le développement de ce pôle marchois est l'un des volets du projet Vivalia 2025, qui prévoit la réorganisation de l'offre hospitalière en province du Luxembourg autour de deux sites, celui de Marche et le futur CHR de Houdemont. Le projet est financé à hauteur de 400 millions d'euros par la Région wallonne dans le cadre du Plan de construction des infrastructures hospitalières adopté en 2019.
Vivalia 2025 fait régulièrement les frais de conflits en interne, notamment concernant les urgences de Marche. Présent mercredi pour l'inauguration du B6, le ministre et vice-président wallon Willy Borsus a appelé l'ensemble des acteurs du monde hospitalier à aller de l'avant. "C'est la dernière fois que le train passe", a insisté le ministre. "Il n'y aura pas d'autres opportunités de réaliser le déploiement de nos infrastructures hospitalières et de notre offre de soins. J'espère que la sagesse collective nous permettra d'avancer sur ce dossier qui continue de cristalliser des tensions en interne."
Lire aussi: Lettre ouverte du Conseil Médical de l'hôpital de Marche en Famenne