La Commission européenne a adopté mardi un texte modifiant les règles européennes entourant l'utilisation des certificats de rétablissement Covid, de manière à ouvrir la possibilité d'une reconnaissance du rétablissement d'une personne après un test antigénique rapide.
Actuellement, l'utilisation des certificats Covid à travers l'Europe ne reconnait, s'il s'agit d'un "certificat de rétablissement", que les tests de type PCR. Pour prouver à travers l'UE que vous avez contracté le coronavirus mais que vous êtes rétabli, vous devez obligatoirement présenter un résultat positif de test PCR datant d'il y a au moins 11 jours, selon les règles euro péennes qui étaient en vigueur jusqu'ici.
Cependant, certains États membres manquent, face à la déferlante du variant omicron, de capacités de dépistage PCR, observe la Commission.
Elle introduit donc une nouveauté, optionnelle pour les États membres: ils peuvent décider d'octroyer un "certificat de rétablissement" ne se basant plus obligatoirement sur un test PCR mais sur un test antigénique rapide, si ce dernier a été réalisé par un professionnel de la santé ou par du personnel spécifiquement formé pour cela.
Les États membres ne sont pas obligés d'introduire ce changement dans leur stratégie, mais doivent en revanche accepter, au même condition que pour leurs propres citoyens, les certificats de rétablissement octroyés par les autres pays.
En Belgique, un certificat de rétablissement est actuellement valable à partir du 11e jour suivant un test PCR positif et jusqu'à 180 jours après le test.