La Belgique a demandé aux Pays-Bas de prendre en charge des patients atteints du coronavirus afin de décharger les hôpitaux, a fait savoir lundi le président du Réseau national de soins aigus aux Pays-Bas (LNAZ), Ernst Kuipers. Nos voisins n'ont cependant pas de places disponibles pour l'instant.
"Tout comme l'Allemagne nous a aidés, nous pouvons, sur la base de la réciprocité, aider la Belgique. Mais la situation actuelle est difficile et nous devons faire de notre mieux pour répartir les patients à travers les Pays-Bas, a expliqué M. Kuipers.
Les Pays-Bas sont disposés à aider la Belgique, a souligné le président du LNAZ, qui n'exclut pas qu'un patient puisse traverser la frontière pour se faire soigner. "Mais c'est difficile à mettre en œuvre. Nous sommes tous les deux face à un énorme défi".
Si M. Kuipers n'a pas donné d'informations quant à la manière dont la Belgique a introduit la demande, il estime cependant qu'elle n'est pas passée par le Centre national de coordination de la répartition des patients (LCPS).