"La Belgique a demandé aux Pays-Bas de prendre en charge des patients Covid" (LNAZ)

La Belgique a demandé aux Pays-Bas de prendre en charge des patients atteints du coronavirus afin de décharger les hôpitaux, a fait savoir lundi le président du Réseau national de soins aigus aux Pays-Bas (LNAZ), Ernst Kuipers. Nos voisins n'ont cependant pas de places disponibles pour l'instant.

"Tout comme l'Allemagne nous a aidés, nous pouvons, sur la base de la réciprocité, aider la Belgique. Mais la situation actuelle est difficile et nous devons faire de notre mieux pour répartir les patients à travers les Pays-Bas, a expliqué M. Kuipers.

Les Pays-Bas sont disposés à aider la Belgique, a souligné le président du LNAZ, qui n'exclut pas qu'un patient puisse traverser la frontière pour se faire soigner. "Mais c'est difficile à mettre en œuvre. Nous sommes tous les deux face à un énorme défi".

Si M. Kuipers n'a pas donné d'informations quant à la manière dont la Belgique a introduit la demande, il estime cependant qu'elle n'est pas passée par le Centre national de coordination de la répartition des patients (LCPS).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.