La Belgique passe en "confinement renforcé" : les mesures prises

Le comité de concertation a adopté vendredi une série de mesures qui plongent la population dans un "confinement renforcé", selon les mots du Premier ministre, Alexander De Croo. Ce sont les "mesures de la dernière chance", a-t-il averti. Elles entreront en vigueur dimanche à minuit et pour une durée de six semaines, en principe jusqu'au 13 décembre.

Le chef du gouvernement fédéral n'a pas caché la gravité de la situation. "Notre pays est en situation d'urgence sanitaire", a-t-il déclaré, entouré des ministres-présidents des Régions et Communautés, Elio Di Rupo, Jan Jambon, Pierre-Yves Jeholet, Rudi Vervoort et Olivier Paasch, e t du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.

D'ici la mi-novembre, 10.000 malades de la covid-19 pourraient se retrouver à l'hôpital, dont 2.800 en soins intensifs. "Nous prenons la direction d'un confinement renforcé pour éviter que les soins de santé craquent", a expliqué M. De Croo. "Il arrivera un moment où les médecins devront faire un choix entre les patients. Ils ne le veulent pas, nous ne le voulons pas", a ajouté M. Vandenbroucke.

Les mesures prises, malgré leur effet très contraignant, permettront toutefois aux entreprises de tourner et aux écoles de reprendre même progressivement à partir du 15 novembre. Elles visent aussi à éviter un isolement social trop grand, ont assuré les différents ministres.

Comme pressenti, les commerces non essentiels devront fermer. Ils pourront toutefois organiser des retraits de marchandises et faire des livraisons à domicile. La mesure sera évaluée le 1er décembre. Les supermarchés et marchés devront limiter leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.

Les centres de vacances et campings sont fermés à partir du 3 novembre et jusqu'à mardi, les activités en intérieur et en groupe sont suspendues. Les hôtels et "bed & breakfast" peuvent rester ouverts mais les repas devront être consommés en chambre.

Les coiffeurs, salons de beauté, massages, etc., sont fermés. Les parcs animaliers également.

Le télétravail devient obligatoire dans les domaines qui le permettent. S'il est impossible, le port du masque et la ventilation sont obligatoires.

La vie sociale sera aussi considérablement réduite. La règle des 4 personnes tombe. Chaque membre d'une famille a droit à un contact rapproché et les familles ne peuvent inviter qu'un seul contact rapproché à la fois. Une exception est prévue pour les personnes seules qui, à côté de leur contact rapproché, peuvent inviter une autre personne mais pas en même temps. A l'extérieur, les rencontres devront répondre à la règle de 4 personnes.

Quinze personnes seront autorisées aux funérailles, aucun repas ou réception ne pourra être organisé après la cérémonie. Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux ne pourra avoir lieu. Les rassemblements qui s'y dérouleraient ne pourront excéder 4 personnes, moyennant port du masque et respect des distances. Les mariages n'auront lieu qu'en présence des époux et des témoins.

Pour tous les niveaux d'enseignement, les cours sont suspendus jusqu'au 15 novembre. Dans l'enseignement secondaire, la situation sera hybride: les élèves des 2e et 3 degrés suivront un enseignement en présentiel à maximum 50% jusqu'au 1er décembre au moins. Une évaluation déterminera si le présentiel à 100% est à nouveau possible. Dans le supérieur, l'enseignement se fera à distance jusqu'au 1er décembre pour les étudiants de première année et jusqu'à la fin de l'année civile pour les autres.

Les crèches restent ouvertes.

Ces règles s'appliquent sur tout le territoire. Les règles de couvre-feu, décidées précédemment, continueront cependant à varier d'une Région à l'autre.

Le Premier ministre a appelé chacun à se montrer solidaire en respectant les règles, afin de faire reculer le virus. "Nous surmonterons cette crise seulement si nous nous soutenons les uns les autres", a-t-il souligné.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.