Que s’est-il passé la semaine passée, voire ces derniers mois, à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles ? L’institution hospitalière vient de se séparer de sa CEO , de son directeur médical et de plusieurs autres membres de la direction. La communication officielle va avoir lieu très prochainement, mais Le Spécialiste a pu avoir déjà quelques précisions.
Ce que l’on sait : il y a eu un conflit majeur au sein du comité de direction entre deux groupes de personnes. Le conseil d’administration ne tient pas à juger qui avait raison ou tort. Il a tenté deux approches de médiation (médiateur extérieur et interne) qui ont échoué. Les deux parties n’ont jamais pu être remises autour de la table.
Séparation de commun accord
Le conseil d’administration a, dès lors, décidé de se séparer de tous les acteurs des deux parties en conflit. Il y a donc eu une fin de contrat de commun accord notamment pour Vic - Hadewig De Corte, Chief Executive Officer, le Dr Kenneth Coenye, Chief Medical Officer, So Yung Straga, Chief eXperience Officer, Elke Colpaert, Chief Communication Officer et Katleen Bogaerts, Chief HR Officer.
Le Conseil d’administration précise bien « qu’il s’agit d’un conflit de personnes et que cela ne remet pas en cause les qualités humaines et professionnelles des personnes » comme le souligne le Dr Patrick De Coster, qui fait office actuellement d’administrateur-conseiller pendant cette période complexe de transition. Il fait partir du Conseil d’administration et a précisé qu’il voulait être transparent sur cette situation. "Il faut apaiser et reconstruire."
L’hôpital n’est pas en danger
La santé de l’hôpital et la continuité des soins ne sont pas remis en cause, comme il le rappelle : « Il n’y a pas de problème financier et le Master Plan sera poursuivi. » Le personnel ne doit pas non plus s’inquiéter : « La continuité de la gestion journalière est assurée et le personnel peut continuer à travailler sans crainte. »
Alexandre Deschuymere, qui était Chief Nursing Officer, a été nommé directeur général AdInterim. Il s’est déjà investi dans la tâche sur le terrain. Le Comité de direction a été par ailleurs renforcé pour pouvoir continuer son travail quotidien.
Un nouveau directeur médical
Au niveau médical, le Conseil médical et le groupe des chefs des départements médicaux réfléchissent afin de proposer d’ici la fin de semaine le nom d’une personne pour la direction médicale Ad Intérim. L’institution souhaite en effet prendre son temps pour choisir son futur directeur médical en remplacement du Dr Kenneth Coenye. En attendant, c’est le responsable des services d’urgence qui prend la responsabilité du plan d’urgence s’il fallait en déclencher un.
Pour rappel, la CEO, Hadewig De Corte avait pris ses fonctions en 2018. Cette gantoise d’origine, bilingue, établie à Bruxelles venait du secteur bancaire quand elle avait franchi les portes de l’hôpital.
Rififi à saint jean ???? espérons que la transition se fasse en douceur pour les quotes soignantes et leurs patients
— depuydt caroline (@DepuydtCaroline) March 23, 2022
Cet événement est-il lié à l'usage routinier un modèle de gestion excessivement top down prenant peu en compte les apports bottom up d'un staff médical peu sollicité ?
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) March 23, 2022
C'est quand même malheureux pour un hôpital qui a tout pour réussir sur papier. J'espère de tout coeur pour les souvenirs que j'en ai que médecins, personnel de soin et autres fidèles à l'institution parviendront à faire de cette décision une nouvelle opportunité.
— Karolien Haese (@Karolien1231) March 23, 2022
Je tiens quand même à dire que j’étais à la base d’une structure de cogestion, permettant au corps médical -par le biais des chefs de département- facticement participer à la prise de décision… du vrai bottom-up en ce qui me concerne…
— Kenneth Coenye (@KennethCoenye) March 23, 2022
L'erreur est à mon sens d'avoir créé ce modèle de cogestion avec les chefs de département -sous
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) March 24, 2022
dépendance hiérarchique serrée du gestionnaire- et pas avec le conseil médical qui est lui plus indépendant et élu.
Derniers commentaires
Marc TOMAS
24 mars 2022Je souhaite beaucoup de réussite à Vic et Kenneth, 2 innovateurs de talent, dans un monde hospitalier belge tellement sclérosé et qui doit très sérieusement pensé qu'il n'est pas possible de continuer sur le modèle actuel