Raoul Hedebouw: « Il faut salarier tous les médecins dans les hôpitaux »

Pour Raoul Hedebouw, président du PTB, « les médecins hospitaliers doivent être payés comme des professeurs d’université. » Il ajoute: « Les hôpitaux ne sont pas dans la prévention, ils sont condamnés par les lois de financement à ne faire que du chiffre et du curatif. » Enfin il en appelle à un refinancement des médecins généralistes.  « Ils sont constamment en première ligne et ils ne sont pas valorisés. Ils sont même dévalorisés.  »

L’avenir des soins de santé, la nouvelle réforme du financement hospitalier du ministre Frank Vandenbroucke, les maisons médicales, Raoul Hedebouw, le nouveau président du PTB a fait le point sur plusieurs dossiers dans l’édition dominicale 7Dimanche. Un sujet qui est d’autant plus important pour lui depuis que la Dr Sofie Merkx, généraliste de la région de Charleroi, est devenue la nouvelle cheffe du groupe du PTB à la Chambre : «  Le débat sur la prévention manque cruellement dans le pays. »

Il a évidemment suivi le débat sur la réforme du financement hospitalier: « Le ministre fédéral Vandenbroucke analyse encore trop la santé par l’oeil de la productivité. Il veut fermer des maternités et parle encore trop des actes techniques. ». Raoul Hedebouw souhaite aussi que l’on se pencher sur le salaire des médecins dans l’ensemble des hôpitaux du pays : « Il faut salarier les médecins spécialisés dans les hôpitaux. Ils devraient être payés comme un prof d’unif. Cela existe déjà dans les hôpitaux universitaires. Il faut arrêter avec la médecine à l’acte pour éviter la médecine à deux vitesses. Les hôpitaux ne sont pas dans la prévention, ils sont condamnés par les lois de financement à ne faire que du chiffre et du curatif. C’est la médecine du fric. De plus en plus de médecins n’en veulent plus d’ailleurs. »

Il entend aussi peser sur la débat des numéros Inami maintenant qu’il est président de parti : « J’en parle lorsque je suis en Flandre. Nous manquons de médecins et nous sommes prêts à aider pour une solution fédérale. » 

Le problème des maisons médicales PTB

Il reste évidemment la question polémique des maisons médicales du PTB : « Les maisons médicales de la médecine pour le Peuple sont à l’initiative du PTB. C’est dans les statuts. Je rappelle que le secret médical est évidemment pleinement respecté. Il y a des patients qui sont MR. » rappelle-t-il dans cette interview. « Nos maisons dérangent parce que les partis voient que l’on veut mettre en pratique la société que l’on veut construire dans le futur. Une médecine accessible, multidisciplinaire et de qualité. Je rappelle que la prévention épargne des millions à l’Etat. Enfin il en appelle à un refinancement des médecins généralistes.  « Ils sont constamment en première ligne et ils ne sont pas valorisés. Ils sont même dévalorisés.  »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Michèle Basselet

    07 février 2022

    Faites donc l'expérience en U. K. en tant que patient, médecin ou soignant et ensuite parlez-en. Je l'ai vécu, c'est une catastrophe.

  • Freddy GORET

    07 février 2022

    Voici 40 ans , les mutuelles socialistes ont salariés les médecins
    Mais vu les heures de prestations des médecins les heures de garde et le travail de nuit et de week end le coût s est révélé très important et déficitaire vu les heures supplémentaires à payer .
    Les mutuelles socialistes sont revenues en arrière et ont forcés leurs médecins salariés à redevenir indépendants et corvéables à merci pour un moindre coût
    L histoire est un éternel recommencement

  • Claude Marievoet

    07 février 2022

    Si les médecins se mettent à travailler au rythme et selon les horaires des fonctionnaires, ce populiste communiste qu’est Hedebouw pourra rapidement tripler les effectifs déjà insuffisants!…????