Pour Raoul Hedebouw, président du PTB, « les médecins hospitaliers doivent être payés comme des professeurs d’université. » Il ajoute: « Les hôpitaux ne sont pas dans la prévention, ils sont condamnés par les lois de financement à ne faire que du chiffre et du curatif. » Enfin il en appelle à un refinancement des médecins généralistes. « Ils sont constamment en première ligne et ils ne sont pas valorisés. Ils sont même dévalorisés. »
L’avenir des soins de santé, la nouvelle réforme du financement hospitalier du ministre Frank Vandenbroucke, les maisons médicales, Raoul Hedebouw, le nouveau président du PTB a fait le point sur plusieurs dossiers dans l’édition dominicale 7Dimanche. Un sujet qui est d’autant plus important pour lui depuis que la Dr Sofie Merkx, généraliste de la région de Charleroi, est devenue la nouvelle cheffe du groupe du PTB à la Chambre : « Le débat sur la prévention manque cruellement dans le pays. »
Il a évidemment suivi le débat sur la réforme du financement hospitalier: « Le ministre fédéral Vandenbroucke analyse encore trop la santé par l’oeil de la productivité. Il veut fermer des maternités et parle encore trop des actes techniques. ». Raoul Hedebouw souhaite aussi que l’on se pencher sur le salaire des médecins dans l’ensemble des hôpitaux du pays : « Il faut salarier les médecins spécialisés dans les hôpitaux. Ils devraient être payés comme un prof d’unif. Cela existe déjà dans les hôpitaux universitaires. Il faut arrêter avec la médecine à l’acte pour éviter la médecine à deux vitesses. Les hôpitaux ne sont pas dans la prévention, ils sont condamnés par les lois de financement à ne faire que du chiffre et du curatif. C’est la médecine du fric. De plus en plus de médecins n’en veulent plus d’ailleurs. »
Il entend aussi peser sur la débat des numéros Inami maintenant qu’il est président de parti : « J’en parle lorsque je suis en Flandre. Nous manquons de médecins et nous sommes prêts à aider pour une solution fédérale. »
Le problème des maisons médicales PTB
Il reste évidemment la question polémique des maisons médicales du PTB : « Les maisons médicales de la médecine pour le Peuple sont à l’initiative du PTB. C’est dans les statuts. Je rappelle que le secret médical est évidemment pleinement respecté. Il y a des patients qui sont MR. » rappelle-t-il dans cette interview. « Nos maisons dérangent parce que les partis voient que l’on veut mettre en pratique la société que l’on veut construire dans le futur. Une médecine accessible, multidisciplinaire et de qualité. Je rappelle que la prévention épargne des millions à l’Etat. Enfin il en appelle à un refinancement des médecins généralistes. « Ils sont constamment en première ligne et ils ne sont pas valorisés. Ils sont même dévalorisés. »
Certains le méritent !
— Gilbert Bejjani (@drbejj) February 6, 2022
Heures travail 37h30+pas de responsabilité civile+aménagements fin carrière+13ème mois congés payés+récupération heures sup WE+primes. Au service de l'employeur et pas du patient. Peu de clinique et bcp de réunions diverses.Productivité?Listes d'attente?Disponibilité?
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) February 6, 2022
@RaoulHedebouw veut donc créer une médecine à 2 vitesses. Même salaire si je vois 40 patients ou 10, si j'endors 15 vasectomies de @vaesen_roland ou 5 /jour ou si je travaille 11 ou 8h/j etc... Le salaire à la fin du mois sera le même. Pourquoi donc me fatiguer?
— Alban (@Doc_alban) February 6, 2022
Grande porte ouverte au systeme portugeais … #catastrophe
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 6, 2022
C’est le rêve du monde politique depuis toujours: salarier les médecins mais sans les avantages qui vont avec (CP, pensions de député, etc). Mais évidemment s’ils font ça s’ils vont devoir relâcher le NC ou race qu’effectivement si le salaire est le même en fin de mois(1)
— Roland Vaesen ???????????????????????? (@vaesen_roland) February 6, 2022
“les honoraires sont la première source de financement des H. Ils financent 40 % du budget. Comme les H reçoivent trop peu de financement, les H utilisent les médecins comme des banquiers”. Financer les H independament de l’activite est dangereux; risque d’hopitaux politise…
— Dr Ward Sam (@dr_wardsam) February 6, 2022
Pas du tout une bonne solution. La méd à l'acte, c'est la liberté de gagner mieux en travaillant plus. Et que faites vous, Mr Le Ministre, des spé allant dans plusieurs hôpitaux? Par contre, je vous encourage à vous interroger sur la source : trop de fonctionnariat hospitalier.
— Dr Gueben Robin (@GuebenRobin) February 6, 2022
Faut tout de même arrêter de caricaturer les médecins salariés. Oui certains médecins ne veulent pas travailler 80h/semaine. Il est où le problème ?
— Sofie Merckx (@Sofie_Merckx) February 6, 2022
En même temps vous plaidez pour le maintien du numerus clausus ?
Notre avis sur la réforme des hôpitaux : https://t.co/cQXuvXOuZw
Valence Espagne échec et demande de budget supplémentaire sur un coût déjà élevé avec listes attente. Angleterre Suède Allemagne Espagne Portugal Russie: système parallèle privé qui fonctionne TB payé par le patient!
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) February 6, 2022
Les patients de ces pays atteint de maladies chroniques graves émigrent en Belgique @Sofie_Merckx
— David SIMON (@Freedoc_be) February 7, 2022
Les parents d’enfants autistes arrivent en nombre d’Albanie en raison de la qualité de notre prise en charge
Derniers commentaires
Michèle Basselet
07 février 2022Faites donc l'expérience en U. K. en tant que patient, médecin ou soignant et ensuite parlez-en. Je l'ai vécu, c'est une catastrophe.
Freddy GORET
07 février 2022Voici 40 ans , les mutuelles socialistes ont salariés les médecins
Mais vu les heures de prestations des médecins les heures de garde et le travail de nuit et de week end le coût s est révélé très important et déficitaire vu les heures supplémentaires à payer .
Les mutuelles socialistes sont revenues en arrière et ont forcés leurs médecins salariés à redevenir indépendants et corvéables à merci pour un moindre coût
L histoire est un éternel recommencement
Claude Marievoet
07 février 2022Si les médecins se mettent à travailler au rythme et selon les horaires des fonctionnaires, ce populiste communiste qu’est Hedebouw pourra rapidement tripler les effectifs déjà insuffisants!…????