Le CHU de Charleroi a été accrédité par la Haute Autorité de Santé française, a annoncé jeudi le service communication de l'établissement. Selon ce dernier, la démarche a permis de faire émerger les points forts de l'établissement mais aussi des pistes d'amélioration.
Sur une échelle allant de A (note maximale) à E, le CHU de Charleroi s'est vu décerner le niveau B. Ce qui lui permet de se classer dans la moyenne supérieure des hôpitaux français.
Jamais auparavant, la Haute Autorité de Santé française n'était sortie de l'Hexagone pour analyser le fonctionnement de la prise en charge dans un hôpital étranger. Elle l'a fait à la demande du CHU de Charleroi qui avait pointé chez elle une philosophie proche de la sienne.
L'obtention de l'accréditation est un travail colossal selon le CHU de Charleroi. Il a mobilisé la structure pendant plusieurs mois et a été marqué par une visite de plusieurs jours de représentants de la Haute Autorité de Santé française à Charleroi.
Il y a quelques mois, le CHU de Charleroi avait été accrédité "Trauma Center Supraregional" par l'organisme allemand de traumatologie.