Dans le cadre de la 8ème édition de l’International Meeting on Aortic Diseases, qui se tient à Liège (Cité Miroir) du 13 au 15 juin 2024, le CHU de Liège annonce l’ouverture d’un nouveau centre pluridisciplinaire : le Raymond Limet Liege Aortic Center. Porté par le Pr Natzi Sakalihasan, membre du service de Chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique, cette nouvelle structure est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnue internationalement.
Le Centre Aortique du CHU de Liège se distingue par sa multidisciplinarité. Il réunit des experts de diverses spécialités médicales, notamment la cardiologie, la chirurgie cardio-vasculaire, la radiologie, la médecine nucléaire, la rhumatologie, l’ophtalmologie, la neurochirurgie, la pédiatrie, la néphrologie, la réanimation, l’imagerie médicale, les urgences, l’orthopédie, l’anesthésiologie et la génétique. Cette approche permet une évaluation et un traitement complets des maladies aortiques. Le Professeur Sakalihasan explique : « Lorsqu’un patient est pris en charge pour une maladie aortique confirmée par l’imagerie réalisée dans n’importe quel hôpital, nous réalisons des investigations multidisciplinaires, mais aussi au Centre de Recherche du Département de Chirurgie (CREDEC) où nous procédons à une étude hémodynamique et une recherche biologique. En fonction de tous les résultats collectés, nous proposons un traitement adapté, qu’il soit médical, chirurgical classique ou endovasculaire. »
Une coordination optimale du trajet-patient
Le nouveau centre facilite grandement le parcours de soins des patients. Grâce à une coordination efficace entre les différentes disciplines, la succession d’examens, de consultations et d’interventions est optimisée. Par exemple, les patients adressés au service de Chirurgie cardiovasculaire pour des maladies inflammatoires et/ou des infections de l’aorte sont automatiquement référés au service de Rhumatologie pour des explorations complémentaires. Cette fluidité et rapidité du trajet-patient sont essentielles pour ce type de pathologie.
Réduction de la mortalité et morbidité
Des études multicentriques ont démontré les bénéfices de la présence d’un centre aortique en termes de réduction de la mortalité et de la morbidité. En centralisant les soins et les expertises, le Centre Aortique du CHU de Liège est en mesure de fournir une prise en charge optimale à un plus grand nombre de patients.
Des capacités de diagnostic et de traitement avancées
Le Centre dispose d’un équipement d’imagerie de pointe, incluant des scanners CT, PET/CT, IRM, échocardiographies et angiographies. Ces technologies permettent d'obtenir des images détaillées de l’aorte, essentielles pour une évaluation précise des pathologies et la planification des traitements appropriés. Les spécialistes du centre peuvent ainsi recommander les traitements les plus adaptés en fonction de l’état et de la santé globale de chaque patient.
Les maladies aortiques nécessitent souvent un suivi régulier et à long terme. Le Centre Aortique propose des programmes de surveillance pour détecter rapidement toute complication ou évolution de la maladie. En outre, les spécialistes du centre, grâce à leur implication dans la recherche clinique, participent à des études avancées sur les maladies aortiques et développent de nouvelles techniques de traitement.
Jusqu’à présent, la Belgique ne comptait que deux centres aortiques, situés à Gand et Anvers. Le Raymond Limet Liège Aortic Center est donc le premier en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Professeur Sakalihasan se réjouit de cette avancée : « Au-delà des avantages indéniables pour les patients, le CHU de Liège conforte aussi sa position de véritable centre de référence pour les maladies aortiques, ce qui est également un atout dans la formation des jeunes collègues dans les différentes disciplines. »