Le CHU de Liège a inauguré vendredi son tout nouveau bloc opératoire comprenant quatre nouvelles salles d'opération avec imagerie médicale et chirurgie robotique intégrée. Ce nouveau quartier opératoire, unique en Europe, s'inscrit dans le plan stratégique Cap 2020 comprenant 34 projets visant à améliorer la prise en charge du patient, le bien-être du personnel et la performance de l'hôpital. Ce nouveau bloc a nécessité un investissement de 13 millions d'euros.
Ce projet, qui a nécessité six ans de travail, a débuté par la mise en place d'un outil de gestion informatisée du bloc opératoire permettant de planifier, gérer en temps ré el ou encore mesurer l'occupation des salles. Les salles de chirurgie cardiaque, orthopédique ou encore maxillo-faciale ont ainsi enregistré des taux d'occupation supérieur à 90 pc.
Un nouveau bloc opératoire, qui permettra aussi d'absorber les besoins en opérations oncologiques, a été construit dans le prolongement du bloc existant. Il est lié à la nouvelle unité de cancérologie. Un million d'euros a été consacré à la réalisation du bâtiment et 12 millions pour les installations techniques et d'imagerie médicale.
La particularité des nouvelles salles de 60 m² réside dans la mise à disposition d'un scanner sur rails permettant de desservir deux salles de manière conjointe, scanner qui dispose de son propre sas de rangement entre les deux salles.
L'intégration de l'imagerie médicale multimodale dans le bloc opératoire permet d'optimiser les interventions de chirurgie mini-invasive. Le concept innovant combine aux meilleurs équipements chirurgicaux un arceau de radiologie entièrement robotisé et un scanner CT, au sein du quartier opératoire, facilitant ainsi l'exécution de procédures complexes tout en garantissant la sécurité maximale pour le patient. Cette disposition améliore le flux de travail et rend le praticien plus autonome dans la réalisation des procédures.