Deux médecins (Dr Nathalie Civet et Dr Giovanni Briganti) feront partie du nouveau Service Transformation du CHU Brugmann qui sera dirigé par Mme Léna Guilbert pour notamment mener de manière transversale des projets stratégiques, étendre la culture qualité et booster l’innovation.
Pour répondre aux nombreux défis des soins de santé, le CHU Brugmann a décidé de créer un nouveau service, nommé le Service Transformation. Il sera en charge de l’implémentation des projets stratégiques de l’hôpital, notamment sur base du Plan de Gestion 2022, de la gestion de la qualité et sécurité des soins et du développement de l’innovation dans l’institution. Mme Léna Guilbert a été choisie comme responsable du Service Transformation et est entrée en fonction le 1er janvier 2022: « Cela fait plus de quatre ans que je gère des projets transversaux pour la Direction Générale. Dans un environnement en constante évolution et professionnalisation, la création de ce service nous permettra d’être un vrai catalyseur du changement dans l’institution. L’objectif est de rassembler les forces et les talents en terme de gestion de projet, de développement de la qualité et d’implémentation de nouvelles solutions innovantes, notamment en intelligence artificielle, pour accompagner et soutenir les différents acteurs du terrain dans le changement et l’amélioration continue. »
Ce nouveau service, a un mandat institutionnel et rapporte directement à la Direction générale. Les personnes qui ont rejoint cette équipe sont : Sana Belhaj, Emmanuelle Born, la Dr Nathalie Civet, Donatienne Gueur, Lotfi Lamaassab, Audeline Leroisse, Serge Lisen et le Dr Giovanni Briganti.
L’intelligence artificielle est maintenant une réelle priorité
De son côté, Caroline Franckx, la Directrice Générale du CHU Brugmann poursuit la feuille de route qu’elle avait annoncée fin juin dans les colonnes du Spécialiste : « Après avoir renoué le contact hebdomadaire avec le terrain et le personnel et établi le plan financier à l’horizon 2025, je tenais beaucoup à la mise en oeuvre de cette troisième étape de mon plan qui consiste en la création d’une équipe très complémentaire et très compétente qui va accélérer le changement et la transformation de manière transversale. »
Elle croit beaucoup en cette dynamique : « Des projets doivent être pensés à l’échelle de l’hôpital avec des chefs de projets en dehors des structures classiques. Cette équipe va pouvoir avoir du temps pour accélérer les projets prioritaires et complexes. Sa richesse est qu’elle comprend des profils complémentaires dont deux médecins. Il y a une vraie demande du corps médical et du Conseil Médical d’avoir une implication forte des médecins dans cette réflexion. Je rappelle que notre hôpital a toujours été innovant et à la pointe de la médecine. »
Un des aspects qui lui tient à cœur : « Nous voulons aussi avoir une place importante dans le développement de l’intelligence artificielle en milieu hospitalier et pas uniquement au niveau de l’aide au diagnostic pour nos médecins. Nous voulons aussi agir avec l’intelligence artificielle pour faciliter tout le travail administratif dans l’hôpital pour les soignants et les non-soignants qui pèse vraiment lourd dans la charge de travail. Nous allons pouvoir compter sur l’expérience dans le domaine du Dr Giovanni Briganti, Psychiatre au CHU Brugmann et responsable de AI4Health à AI4Belgium, un des deux médecins de l’équipe. »
De son côté, le Dr Giovanni Briganti se réjouit d’intégrer ce projet : « Le développement de l’innovation au coeur de l’hôpital est très important. Tant au niveau de la médecine digitale que de l’intelligence artificielle, je vais m’investir et y apporter mes connaissances. »