L’un des axes forts du CHU Tivoli est le secteur mère-enfant. Actuellement différentes structures existent pour prendre en charge les aspects neuropsychologiques et/ou pédopsychiatriques de l’enfant : le service de pédopsychiatrie, le Centre de Rééducation Ambulatoire et la consultation de Neurodéveloppement.
Ces 3 structures sont dispersées à plusieurs endroits très distincts de l’hôpital, faute de locaux dédiés à ces activités. Cela devrait bientôt changer avec la pose lundi d’une première pierre d’un nouveau bâtiment qui devrait accueillir ces 3 structures d’ici janvier 2021.
L’objectif de cette nouvelle plateforme est de créer une entité unique afin d’offrir aux jeunes patients et à leurs accompagnants un accueil de qualité avec un circuit de soins adapté, qui respecte la prise en charge globale de l’enfant.
Ce nouveau bâtiment accueillera les consultations de pédiatrie, de pédopsychiatrie ainsi que les activités liées au développement neuropsychologique de l’enfant. Tous les professionnels de la santé de l’enfant seront réunis sur un même plateau afin de favoriser le travail pluridisciplinaire et améliorer encore le suivi de l’enfant. Il sera dirigé par le Dr Roxane Rossignol, chef du service de Pédiatrie
“Avec cette nouvelle structure, unique dans le Hainaut, nous visons une meilleure accessibilité aux soins pour les enfants et les adolescents de la région du Centre. “ déclaraient ce lundi à La Louvière, Yves Smeets et Jean-Claude Dormont, président du conseil d’administration et directeur général du CHU.
Au-delà de la prise en charge médicale, psychologique et paramédicale, “ce nouvel espace se veut accueillant et confortable pour les jeunes patients et leurs accompagnants mais aussi pour le personnel.” poursuivent les deux dirigeants de l’hôpital Tivoli. Des zones seront dédiées au jeu, au repos ; des espaces repas, cuisine et sanitaire sont également prévus.
Cette nouvelle construction de 2500 m2, qui devrait voir le jour en janvier 2021, permettra aussi de libérer de l’espace dans le bâtiment d’origine et de moderniser et d’agrandir d’autres services de l’hôpital. Un parking de 90 places sera mis à la disposition de la patientèle et des membres du personnel de cette nouvelle structure.