Le Cref souligne "l'importance cruciale" de préserver la recherche scientifique fédérale

Alors que les négociateurs de l'Arizona espèrent former un nouveau gouvernement fédéral d'ici la fin de ce mois de janvier, les recteurs des cinq universités francophones soulignent mardi "l'importance cruciale" de la recherche scientifique fédérale, qu'ils redoutent de voir à nouveau rabotée par la future majorité.

"La recherche scientifique fédérale a subi, au cours des dernières décennies, de nombreuses coupes budgétaires. Il semble que les négociations fédérales remettent en question les quelques instruments restant pour soutenir la dynamique de recherche scientifique nationale", s'inquiète le Conseil des recteurs francophones (Cref) dans un communiqué.

Les recteurs francophones souhaitent dès lors attirer l'attention des négociateurs fédéraux sur l'importance de préserver ces instruments soutenant la recherche fédérale, "source de légitimité, de dynamisme et de compétitivité de l'Etat comme des entités fédérées".

"Qu'il s'agisse des instituts de recherche fédéraux, pépites historiques de la science belge, des programmes de coopération scientifique entre les entités fédérées, comme le FED-tWIN, ou des outils financiers soutenant la recherche, comme le remboursement du précompte professionnel des chercheurs des universités, ces instruments contribuent à rencontrer les objectifs européens d'investissement des Etats dans la recherche et permettent de faire face aux grands défis sociétaux qui dépassent les entités fédérées, comme le changement climatique, la santé ou le spatial", insiste le Cref dans son communiqué.

Les recteurs francophones ne sont pas les seuls à demander la sauvegarde de la recherche scientifique fédérale. Leurs homologues flamands, réunis au sein du Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR), ont adressé un plaidoyer similaire -mais distinct- aux négociateurs de l'Arizona.

La future majorité planche depuis plusieurs mois sur différentes notes devant conduire au redressement des finances publiques. Dans ce cadre, une série d'économies ont été évoquées au titre de la politique scientifique, dont certains instruments de financement de la recherche scientifique.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.