Pour rappel, depuis fin avril, Renaud Mazy, qui a été à la tête de l’institution depuis 12 ans (et qui est parti en Australie) a été temporairement remplacé par le directeur médical, Jean-Louis Vanoverschelde, conformément aux statuts.
Qui est-il ?
Le Dr Philippe Leroy a fait ses études de médecine de 2002 à 2005 aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur et de 2005 à 2009 à l'UCL. Il a travaillé comme assistant pendant deux ans en médecine interne. Pendant son cursus en médecine, il a notamment participé à des actions en Afrique avec l'ONG «Défi Belgique Afrique». Il a poursuivi son cursus à la Stanford University Graduate School of Business où il a obtenu un MBA et un diplôme en management public et social et a travaillé pour The Boston Consulting Group à Bruxelles, qui est un cabinet international de conseil en gestion et le premier conseiller mondial en stratégie d'entreprise.
Un investissement de chaque instant
Dans son courrier à l’ensemble du personnel de Saint-Pierre, le Dr Philippe Leroy reconnaît « vouloir d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie professionnelle. Je vais quitter le CHU Saint-Pierre au mois d’octobre afin de relever de nouveaux défis. »
Il part en soulignant la qualité de l’institution: « Dès mon premier jour, j’ai été marqué par le formidable Esprit Saint-Pierre. Notre hôpital a beaucoup évolué au cours des dernières années. De nombreuses activités se sont développées afin d’améliorer la qualité des soins pour nos patients. »
Il croit dans un certain rapprochement des institutions: « J’ai porté avec beaucoup de conviction le projet de groupement entre le CHU Saint-Pierre et les Hôpitaux Iris-Sud. Le Conseil d’Administration, la Direction et le Conseil Médical continueront à soutenir ce magnifique projet, porteur de sens et d’espoir pour la médecine publique et pour tous nos patients. »
Il n’oublie évidemment pas la pandémie qui a secoué tous les hôpitaux du pays et du monde: « La crise Covid a démontré à quel point nos valeurs nous grandissent et nous portent, comme le véritable ciment de notre cohésion et le moteur de notre esprit d’entreprendre. Je resterai pour toujours attaché à ces valeurs. Vous pourrez toujours compter sur moi pour défendre l’hôpital public et notre conception d’une médecine de qualité accessible à tous. »
Un nouveau directeur médical
Pour Brieuc de Meeûs, Président du Conseil d’Administration, "les CA de l’UCLouvain et de Saint-Luc, ainsi que le ComEx, abordent avec enthousiasme ce nouveau chapitre dans la vie de notre institution et sommes confiants dans la collaboration fructueuse que Philippe établira avec Jean-Pascal Machiels, nouveau Directeur médical, et l’ensemble de l’équipe de direction. A l’occasion de cette nomination, je voudrais également remercier vivement mon prédécesseur, Jacques van Rijckevorsel qui, à la veille de la fin de son mandat de Président du Conseil d’administration de Saint-Luc qui a pris effet ce 3 juillet, a pris à cœur de piloter le processus de mise en place d’une nouvelle direction au terme de dix années de Présidence marquées par une implication et un dévouement total pour nos Cliniques."
Le Professeur Docteur Jean-Louis Vanoverschelde a été désigné comme le nouveau Directeur médical/Médecin-chef de la Clinique Saint-Jean
Lire aussi : La Clinique Saint-Jean nomme son nouveau Directeur médical/Médecin chef
Derniers commentaires
Charles PARMENTIER
04 juillet 2024Bravo Philippe!