Le Paramedical Intervention Team (PIT) du CHRSM-site Meuse célèbre ce lundi ses 15 ans d'activité. Depuis sa première intervention le 21 janvier 2010, le dispositif a réalisé 35.000 interventions, avec une moyenne de 6,4 missions par jour en 2024, annonce l'hôpital dans un communiqué.
Mis en place en janvier 2010 après l'accord du SPF Santé publique en octobre 2009, le PIT est issu d'une collaboration entre les secouristes-ambulanciers, les pompiers de la zone de secours NAGE (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée), ainsi que les infirmiers et médecins urgentistes du CHRSM. « En 15 ans, nous n'avons pas eu de mauvaise expérience. Le PIT est un grand succès », souligne le Dr Oleffe, médecin référente du service.
Le PIT est composé de deux secouristes-ambulanciers et d'un infirmier détenant un titre professionnel particulier en soins intensifs et soins d'urgence (SISU). Ce dernier applique 29 ordres permanents, en fonction de la pathologie du patient. Un médecin référent est disponible 24h/24 pour toute adaptation de traitement ou demande de conseil.
« Même si nous étions habitués à intervenir en tant qu'infirmiers urgentistes, l'environnement en PIT est différent. On a vite été mis dans le bain avec cette première sortie », raconte Frédéric, infirmier PIT présent lors de la première intervention en 2010.
Depuis sa création, le PIT du CHRSM a parcouru 980.000 km en intervention et compte actuellement 19 infirmiers formés ainsi que 4 médecins référents. L'équipe suit des formations internes et spécifiques, telles que des sessions avec le Groupe de reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP).
« Le PIT, c'est avant tout une aventure humaine avec des histoires marquantes et un retour à l'essence de notre travail de soignant », affirme Eric, infirmier PIT.
Le dispositif constitue un maillon intermédiaire entre l'ambulance traditionnelle et le SMUR, permettant une réponse adaptée aux besoins des patients, conclut le communiqué.