Le Prof. Dr. Alain De Wever est décédé samedi le 8 mai. Homme de dialogue , toujours ouvert aux nouvelles idées , Alain De Wever a été de tous les combats. D'abord à l'hôpital Erasme dès sa construction et durant 17 ans à la direction médicale, il fut également directeur médical de l'hôpital Brugmann pendant 6 ans.
En 1993 il quite la direction médicale d'Erasme poour devenir le CEO du laboratoiire phamaceutique GlaxoWelcomme. Il y restera pendant 6 ans.
Il créa ensuite une société de consultance pour les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique et partagea ainsi en audit et conseils la grande expérience du terrain qu'il avait acumulé.
Depuis 2009 , il était devenu président du Centre AntiPoison et depuis 2015 Président du Conseil de Gestion de l'Hôpital Erasme.
Il a également été conseiller de plusieurs ministres de la santé et des affaires sociales. Il était également apprécié comme professeur à l'ULB où il enseignait depuis 2002 la gestion hospitalière, l'économie de la santé et l'organisationet financement des soins de santé.
Il venait d'ailleurs de publier il y a quelques semaines, avec Olivier Buchin et Jean-Louis Vanherweghem, La Santé des Belges en 25 questions. Et dans une de ses dernières tribunes dans Le Spécialiste il expliquait pourquoi et comment les infrastructures hospitalières belges ont pu s’adapter aussi rapidement à une pandémie particulièrement virulente et destructrice.
C'est un véritable pan de l'histoire des institutions hospitalières belges qui vient de disparaître.
Le Spécialiste et Medi-Sphère présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches.