Le CHR Sambre et Meuse, le CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc de Bouge sont désormais officiellement regroupés au sein du Réseau hospitalier namurois (RHN), ont annoncé jeudi leurs représentants.
Outre les sites hospitaliers de Namur, Dinant, Sambreville, Yvoir et Bouge, le RHN regroupe neuf polycliniques et centres médicaux de la région (Andenne, Auvelais, Ciney, Erpent, Gembloux, Givet, Namur et Perwez).
Un accord portant sur le regroupement avait été signé en mars 2019. Celui-ci anticipait la réforme mise en place par la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld), qui oblige les hôpitaux à se regrouper depuis le 1er janvier 2020, en vue de rationaliser le système de santé et l'octroi de subsides.
"L'objectif est aussi d'encourager l'évolution des pratiques médicales, en nous basant sur la concertation et le consensus", a souligné le RHN. "Chaque institution maintient toutefois sa gouvernance actuelle, son indépendance et son autonomie."
Des transferts et la mutualisation d'activités sont envisagés. "Plusieurs groupes de travail seront progressivement mis en place, que cela soit concernant le projet médical, les ressources humaines, l'informatique ou encore la communication", ont précisé les représentants des hôpitaux. "Nous ambitionnons le développement d'une offre de soins complémentaire la plus large possible, reposant sur les spécificités de chacun."
En outre, la création du RHN n'aura pas d'impact sur l'emploi, ni sur le statut des travailleurs, ont-ils encore assuré.