Le réseau PHARE, qui regroupe les hôpitaux Epicura, le CHMouscron, le CHR Haute Senne et le CHwapi, est le premier réseau hospitalier wallon à avoir été agréé le 18 mai dernier dans le cadre de la rationalisation du paysage hospitalier belge, annonce-t-il ce jeudi.
Il couvre un bassin de soins de 37 communes et compte quelque 8.500 professionnels de soins pour plus de 618.000 habitants.
"Les partenaires ont défini un mode de gouvernance établissant des règles décisionnelles claires et respectueuses où chaque institution est représentée équitablement au sein de l'ASBL Réseau PHARE. Ce modèle adaptable permet l'ouverture éventuelle à de nouveaux opérateurs et partenaires", précisent ces derniers dans un communiqué.
"Au-delà de sa complémentarité géographique et professionnelle, le Réseau optimise la performance médicale et les soins prodigués aux patients, tout en anticipant les besoins socio-démographiques de son bassin de soins" ajoutent-ils.
Depuis sa création, le réseau a développé plusieurs projets, dont la mise en place de réunions mensuelles avec les chefs des différents services médicaux, des formations et un logiciel de paie commun ou encore la constitution d'une centrale de marchés.
La Wallonie compte huit réseaux hospitaliers qui couvrent l'ensemble de son territoire, conformément à la volonté du fédéral de rationaliser le paysage hospitalier du Royaume.
Après le retard accumulé à la suite de la crise sanitaire, "le réseau PHARE est bien le premier à avoir été agréé au sud du pays. D'autres dossiers sont en préparation et on espère que tous seront agréés d'ici la fin de l'année", indique-t-on du côté du cabinet de la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.