Lundi un préavis de grève sera lancé pour le 20 mai et le CIMACS annonce dès aujourd’hui « que le mouvement entame également dès ce samedi 1er mai une phase de contestation passive. Elle se poursuivra jusqu'à la date de la grève totale, d'une durée indéterminée, de tous les médecins en formation. »
Après l’heure d’arrêt de travail qui a eu lieu dans les hôpitaux du pays ce jeudi entre 14 et 15 h et qui a connu un certain succès, le CIMACS annonce sur sa page Facebook qu’il va poursuivre le mouvement . Une réunion a d’ailleurs lieu aujourd’hui avec l'homologue flamand, le VASO. En toile de fond, la volonté de lancer un préavis de grève dès lundi pour le 20 mai prochain dans tous les hôpitaux.
Contestations passives
Le CIMACS a publié un message clair sur sa page Facebook : « Pour construire la médecine de demain, les médecins en cours de spécialisation annoncent aujourd'hui une grève pour ce 20 mai 2021. Symboliquement, le mouvement entame également et dès ce samedi 1er mai une phase de contestation passive. Elle se poursuivra jusqu'à la date de la grève totale, d'une durée indéterminée, de tous les médecins en formation qui vous soignent en première ligne dans les institutions hospitalières de toute la Belgique. Après des années de divisions entre le Nord et le Sud du pays, c’est ensemble, unis, qu'ils ont décidé de mener ce combat. »
Le mouvement ne mâche pas ses mots : " Les belles paroles des institutions hospitalières, loin de la réalité du terrain, ont renforcé la volonté des jeunes médecins pour poursuivre leur combat."
Pour le CIMACS, la santé n’est pas négociable. "Les droits constitutionnels des Belges ainsi que les droits fondamentaux des jeunes médecins sont quotidiennement bafoués. La négociation de cette convention collective de travail doit aboutir un cadre légal permettant des conditions de travail digne d’un être humain du 21ème siècle. Cette convention n’est que la fondation du chantier colossal de restructuration des soins de santé qui est entreprise. La priorité pour nos jeunes médecins: la qualité des soins. Toute décision mettant celle-ci en péril sera refusée."
Une réunion à l’initiative du Kartel va avoir lieu ce lundi soir avec le Cimacs, le Vaso et l’absym notamment. Aucun des intervenants n’a souhaité s'exprimer avant la réunion. Mais celle ci pourra peut être déboucher sur une modification de l'agenda des actions prévues par les MACS. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Lire aussi:
> Le GBS soutient les médecins-spécialistes en formation
> Soutenir les médecins en formation, un impératif moral! ( Dr C.Depuydt )
> "Les conditions des médecins spécialistes en formation doivent s'améliorer" (Vandenbroucke)
> Cimacs : « Les hôpitaux ont été trop loin, les assistants vont répondre »