Les hôpitaux de la province de Luxembourg en phase 2A dès mercredi

Les différents hôpitaux généraux de la province de Luxembourg vont passer en phase 2A du plan Surge capacity Covid-19, dès ce mercredi, face à l'augmentation constante des cas de contaminations au Covid, annonce mardi l'intercommunale luxembourgeoise de soins de santé, Vivalia, gestionnaire de ces différents hôpitaux. La capacité d'occupation maximale est quasi atteinte dans la phase actuelle. Le 6 avril au plus tard, tous les hôpitaux du pays feront de même.

"La phase actuelle 1B ne permet plus d'affronter l'afflux des patients, malgré la répartition maximale de ceux-ci entre nos différents hôpitaux", précise Vivalia dans un communiqué. Ce mardi, Vivalia com ptabilisait 87 patients Covid; 20 personnes en soins intensifs Covid et 67 patients Covid en hospitalisation classique.

Vivalia indique que ses hôpitaux sont tous à 100% de taux d'occupation des lits en unité de soins intensifs (USI) Covid prévus en phase 1B.

"Excepté dans notre site de Marche, le taux de remplissage de nos hôpitaux en patients Covid hors USI atteint voire dépasse les 100% de la capacité d'accueil prévue en phase 1B", ajoute l'intercommunale.

Le passage à la phase 2A signifie que 60% des lits de soins intensifs sont désormais réservés pour les patients Covid contre 50% en phase 1B. D'ici le 6 avril, Vivalia doit également créer 15% de lits de soins intensifs complémentaires (6 lits).

Ce passage en phase 2A entraîne une réorganisation au niveau du personnel, notamment infirmier. Vivalia parle aussi de son côté également de 3e vague. Et le communiqué de l'intercommunale de préciser: "nos équipes sont à nouveau fortement sollicitées par cette 3e vague de la crise qui dure depuis un an déjà, alors que nous sommes dans un contexte de pénurie d'infirmières et que les patients Covid nécessitent un encadrement plus important augmentant dès lors la charge de travail. Face à une fatigue importante du personnel et la fragilité".

Seules les interventions chirurgicales urgentes et nécessaires et celles pouvant être réalisées en hôpital de jour seront assurées en raison du passage à une nouvelle phase de gestion de crise. L'activité des hôpitaux de jour et les consultations sont modulées Les visites restent aussi toujours interdites dans nos hôpitaux, sauf pour quelques exceptions.

"Vivalia tient plus que jamais à rappeler que seule la vaccination contre le Covid nous permettra de sortir de cette crise dont la 3e vague nous arrive actuellement, avec ses nombreux impacts. Le Covid tue encore, notamment des jeunes", conclut Vivalia en appelant chacun à se faire vacciner.

Lire aussi: Les hôpitaux passent à la phase 2A à partir du 6 avril

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.