Les hôpitaux flamands submergés par les patients atteints d’infections saisonnières

Après les hôpitaux wallons, c'est au tour des hôpitaux flamands d'être submergés par les patients atteints de maladies infectieuses. Les services d’urgence des hôpitaux flamands enregistrent une affluence particulièrement élevée. C’est ce qu’a déclaré Margot Cloet, administratrice - déléguée de Zorgnet-Icuro, sur base d’une enquête menée auprès des hôpitaux universitaires.

« Nos hôpitaux font face à une véritable vague de patients, principalement en raison des infections telles que la grippe, mais aussi parce que certains patients se rendent aux urgences faute de pouvoir consulter leur médecin généraliste », a expliqué Margot Cloet. La situation est complexe, mais ne constitue pas une urgence critique pour l’instant. Selon Zorgnet-Icuro, les services d’urgence des hôpitaux affiliés enregistrent une augmentation de 12 % de leur occupation par rapport à la normale.

Mardi, des médecins urgentistes liégeois ont tiré la sonnette d’alarme dans les médias francophones, dénonçant une situation si grave que des soins doivent être reportés. En Flandre, certains soins planifiables sont également différés, mais la situation reste sous contrôle, précise Margot Cloet.

Dans les hôpitaux universitaires flamands, l’affluence est également marquée, mais demeure gérable. À l’UZ Gent, bien que la pression soit importante, aucune intervention n’est reportée, et la situation reste dans les limites du normal. À l’UZ Leuven, la demande en lits a augmenté d’un tiers ces dernières semaines, mais les soins intensifs n’ont pas dû ouvrir de lits supplémentaires et la continuité des soins habituels est assurée.

Les dernières données de Sciensano confirment cette tendance. Les hospitalisations pour des infections respiratoires aiguës graves liées à la grippe atteignent actuellement 3,5 pour 100 000 habitants, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs semaines.

Margot Cloet appelle à une meilleure collaboration entre les médecins généralistes et les hôpitaux pour faire face à ces situations récurrentes en période hivernale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.