Les hôpitaux de la province de Luxembourg soignaient jeudi 141 patients infectés par le coronavirus, soit deux fois plus qu'il y a huit jours, a indiqué l'intercommunale luxembourgeoise de soins de santé, Vivalia, gestionnaire de ces différents hôpitaux. Parmi ces patients, 27 étaient traités aux soins intensifs, un nombre en augmentation de 40% en une semaine.
Face à l'afflux de patients Covid, Vivalia avait décidé mercredi que l'ensemble de ses institutions hospitalières passerait en phase 2B. Celle-ci, dernière étape prévue par le plan fédéral d'urgence hospitalier, prévoit de réserver 60% de la capacité des soins intensifs aux patients Covid, de réduire progressivement les soins réguliers et d'ajouter 25% de lits supplémentaires dédiés aux soins intensifs.
Pour les hôpitaux de Vivalia, cela représente 11 lits supplémentaires, qui viennent s'ajouter aux 41 places existantes et aux six lits déjà créés lors de la phase précédente, 2A. Au total, Vivalia comptera donc 58 lits en unités de soins intensifs, dont 42 réservés aux patients Covid. Une situation qui entraîne une réorganisation interne complexe puisque certains lits devront être installés dans les salles de réveil du bloc opératoire.
En outre, des infirmières vont devoir renforcer les équipes Covid, ce qui implique des transferts. Or, le manque de soignants se fait ressentir. "Aux équivalents temps-pleins déjà manquants, il faut encore enlever plusieurs dizaines de membres du personnel qui sont malades actuellement", pointe Vivali.
Si les opérations sont maintenues, elles sont toutefois limitées aux interventions considérées comme urgentes et indispensable par les médecins spécialistes. L'hôpital de jour poursuit, lui, ses activités (examens invasifs, traitements oncologique).