Les ministres du nouveau gouvernement wallon ont prêté serment devant le parlement

"Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge": la phrase a retenti huit fois ce lundi matin au parlement wallon où les nouveaux ministres de l'exécutif ont prêté serment.

Le ministre-président, en charge également du Budget, Adrien Dolimont (MR) a ouvert le bal, suivi de François Desquesnes (Les Engagés, en charge de la Mobilité, des Travaux publics, de l'Aménagement du territoire, des Pouvoirs publics,...), de Pierre-Yves Jeholet (MR - Economie, Emploi et Formation), d'Yves Coppieters (Les Engagés - Santé, Environnement,...), de Jacqueline Galant (MR -Fonction publique, Infrastructures sportives), de Valérie Lescrenier (Les Engagés - Tourisme, Patrimoine,...), de Cécile Neven (MR - Energie, Aéroports, Logement,...) et d'Anne-Catherine Dalcq (MR - Agriculture). Cette dernière a également prêté serment en allemand, tout comme Pierre-Yves Jeholet.

Le nouvel exécutif compte ainsi sept ministres et un ministre-président: cinq MR et trois Engagés; quatre femmes et quatre hommes. Plusieurs d'entre eux portent également une double casquette, étant à la fois ministre à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

C'est le cas de Jacqueline Galant, en charge des Médias à la Fédération, et de Valérie Lescrenier. La Marchoise, qui est revenue dare-dare de vacances à l'annonce de sa nomination, gèrera les portefeuilles de la petite enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse à la FWB. Adrien Dolimont et Yves Coppieters y disposeront également de "petites compétences", permettant d'assurer que le gouvernement communautaire compte bien un tiers de ministres du sexe le moins représenté, avait expliqué dimanche le président du MR.

À l'issue de ces prestations de serment, la séance plénière du parlement a été suspendue. Elle reprendra à 14h00 pour la lecture aux députés de la Déclaration de Politique Régionale (DPR).

Dans l'entrefaite, Adrien Dolimont doit se rendre au Palais royal pour prêter serment devant le roi Philippe puis revenir à Namur où aura lieu, avant-midi, la passation de pouvoir avec Elio Di Rupo.

Au parlement, la séance a également été marquée par l'arrivée à la présidence de l'assemblée du libéral Willy Borsus. "J'ai toujours considéré avec une infinie tendresse politique les parlements que j'ai arpentés. Le parlement est le coeur battant de la démocratie. Il doit aussi être le coeur vaillant et transparent", a déclaré ce dernier dans son premier discours de président.

"Notre institution doit poursuivre ses efforts et son travail pour reconquérir la confiance des citoyens. Ce travail sera mené. Je veillerai par ailleurs à mener cette présidence de façon équilibrée en permettant à chacun de s'exprimer, de proposer, quelques fois de diverger, voire de critiquer", a-t-il ajouté.

"Ce matin le ciel est ensoleillé et bleu. Certains y verront un présage, d'autres une évolution météorologique tant attendue. Étant votre président à toutes et tous, je ne m'exprimerai ni sur l'une, ni sur l'autre de ces interprétations", a enfin plaisanté le nouveau président du parlement.

Lire aussi: Rétropédalage du Gouvernement de la FWB : Coppieters remplace Elisabeth Degryse à la Santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.