Les preuves de l'efficacité de la protonthérapie manquent, selon le KCE

La protonthérapie n'a pas encore prouvé son efficacité, estime le Centre fédéral d'expertise des soins de santé dans un rapport publié jeudi. Mandaté par l'INAMI qui souhaitait vérifier le bien-fondé de son utilisation, le KCE a épluché la littérature scientifique internationale à ce sujet et est d'avis qu'il n'existe pas de preuves irréfutables de la supériorité de la technique par rapport à la radiothérapie conventionnelle.

Actuellement, ce traiteme nt est utilisé chaque année chez une cinquantaine de patients belges, le plus souvent des enfants atteints de cancers rares, qui sont envoyés dans des centres spécialisés à l'étranger, avec un remboursement intégral par l'INAMI. Ce dernier envisageait d'élargir le remboursement de cette technique, onéreuse, à d'autres types de cancers. Il existe, par ailleurs, en Belgique deux projets de centres de protonthérapie, l'un à Louvain et l'autre à Charleroi.

Dans ce contexte d'absence de preuves fiables, le KCE "ne peut pas formuler des recommandations en faveur de l'élargissement des indications actuellement remboursées par l'INAMI et recommande de conserver la procédure actuelle de remboursement au cas par cas", dit le rapport.

Le KCE lance un appel pour que les patients actuellement traités par cette technique fassent l'objet d'un suivi attentif et que de nouvelles recherches soient lancées, afin de disposer de données scientifiques fiables à l'avenir.

Télécharger la synthèse en français (18 p.) (634 Ko)

Lire aussi :

Le centre de protonthérapie wallon prend forme

Protonthérapie : le consortium ParTICLe s’élargit

Protonthérapie: faut-il vraiment 2 centres en Belgique?

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    24 janvier 2019

    Mais au fond, a-t-on déjà des "preuves scientifiques" de l'utilité de "plâtrer" les fractures? N'est-il pas urgent d'entreprendre à ce propos une étude sérieuse sur cinq ou dix ans "afin de disposer de données scientifiques fiables à l'avenir"?