L’enquête de l’Inami «Vos soins de santé, votre avis compte!» a donné l’occasion à près de 2.000 Belges d’exprimer leur niveau de satisfaction par rapport aux soins de santé. On y apprend, entre autres, que si 9 Belges sur 10 sont (très) satisfaits de la proximité des prestataires de soins, 4 répondants sur 10 ne sont pas satisfaits des délais d’attente chez les spécialistes.
Ri De Ridder, directeur général de l’Inami, a souligné durant la conférence de presse que ces longs délais d’attente concernent principalement les ophtalmologues et les dermatologues. «Un constat qui nous préoccupe est le fait que dans certaines sous-régions du pays le patient ne trouve plus dans certaines sous-spécialités de médecins conventionnés», a ajouté la ministre des Affaires sociales et de la Santé. La faute à qui? Au numerus clausus, au manque de revalorisation, aux mesures d’économie…?
On ne s’étonnera pas de lire que la majorité de nos concitoyens (86,3%) sont également (très) satisfaits de la proximité des hôpitaux. Comment pourrait-il en être autrement? Ils sont également majoritairement contents de l’offre de soins hospitalière (79,8%), des services de soins à domicile (82,7%), de l’entente générale avec leur médecin généraliste (86,7%).
Par contre, seulement 5 Belges sur 10 sont satisfaits du temps que les spécialistes leur consacrent. 14,7% se déclarent pas satisfaits et 3,3% pas du tout satisfaits. Aux dires de nos concitoyens, les généralistes leur consacrent plus de temps. Le taux de satisfaction (52%) et de grande satisfaction (28,4%) pour la disponibilité est dès lors nettement plus élevé.
Quant au montant que le patient doit payer de sa poche, les satisfaits sont 2 fois plus nombreux (37,2%) que les pas satisfaits (17%). Plus étonnant, c’est également le cas par rapport aux informations relatives aux frais de traitement demandés par le spécialiste et par l’hôpital. Les patients (très) satisfaits sont deux fois plus nombreux que les pas (du tout) satisfaits.