L’UZ Gent est aujourd’hui le tout premier hôpital de Belgique à avoir recours dans le secteur des soins à un exosquelette– un système novateur qui devrait, à l’en croire, contribuer à épargner le dos de son personnel soignants!
L’exosquelette suit les mouvements du corps et assure ainsi au dos un soutien dynamique. Lorsque l’infirmier se penche en avant, les forces qui auraient normalement dû s’exercer sur son dos sont toutefois déviées vers les jambes par la partie frontale du dispositif, évitant ainsi la survenue des problèmes lombaires propres à la profession. Après une phase de test au bloc opératoire, l’UZ Gent a l’intention d’étendre l’utilisation de l’exosquelette à ses services technico-logistiques.
Les résultats d’une enquête réalisée précédemment par IVOX à la demande d’Express Medical – et confirmés par l’Union Générale des Infirmiers de Belgique (UGIB) – ont révélé que pas moins de 9 infirmiers sur 10 souffrent de symptômes physiques, principalement des maux de dos (69%), une fatigue excessive (36%) et des douleurs scapulaires (35%). «Nous plaidons pour que la profession soit reconnue comme un métier pénible pour ses horaires irréguliers et parce qu’elle implique régulièrement de soulever de lourdes charges», confirme Kris Vaneerdewegh, président de la chambre néerlandophone de l’UGIB.
> Lire aussi: Revalidation : la robotique fait un grand pas en avant