Note santé du nouveau gouvernement : les 13 points à retenir 

Norme de croissance, réforme de soins de santé, santé mentale, réforme des hôpitaux, nomenclature, soins de première ligne, e-santé, l’utilisation des médicaments, la relation avec l’industrie, fonds blouses blanches, nomination d'un commissaire Corona,...Le volet santé du Rapport des formateurs vient d’être dévoilé.

1) La norme de croissance 

Pour l’année 2021, la norme de croissance légale sera déterminée sur la base des estimations techniques de l’INAMI, compte tenu de possibles corrections techniques. Elle sera fixée à 2,5% à partir de l’année 2022.

Elle ne sera plus répartie dès le départ et affectée aux différents objectifs partiels,  mais  qu’après  concertation  médico-sociale,  des  choix  spécifiques  seront  faits  à  cet  égard  (par exemple, l'extension du paquet assuré, l’amélioration de l’accessibilité, le renforcement de la première ligne, l’amélioration de la qualité),  l’introduction de l'innovation au service du patient, ou encore permettre la gestion du changement et la promotion des soins intégrés. « Avec d’autres secteurs  (par  exemple  les  médicaments,  les  hôpitaux,  les  soins  de  santé  mentale,  etc.),  une  trajectoire budgétaire et pluriannuelle stable sera convenue. 

2) Réformer les soins de santé  

« Nous prévoyons aussi les moyens nécessaires pour réformer les soins de santé dans les prisons pour que les détenus puissent bénéficier de soins équivalents, compte tenu des besoins de soins souvent plus élevés. » Les soins de santé mentale seront traités de la même manière que les soins de santé somatiques en termes d’accessibilité, de qualité et de proximité et d’ accessibilité financière.  À cet égard, l’accent sera mis sur des soins très accessibles, en ambulatoire et en institution qui rencontrent les besoins de soins des personnes. 

3) Santé mentale  

Le Gouvernement s’efforcera d’élaborer une trajectoire pour les soins de santé mentale avec les autres niveaux  de  pouvoir.  En  concertation  avec  le  secteur  et  les  organisations  de  patients,  une  trajectoire pluriannuelle  sera  mise  au  point  pour  définir  les  priorités  et  mettre  en  œuvre  la  nouvelle  politique. La priorité ira aussi au remboursement des soins psychologiques fournis par les psychologues cliniciens et les orthopédagogues cliniciens. Des équipes mobiles seront développées ainsi que des soins intensifs (certains programmes  de  soins  psychiatriques  intensifs  nécessiteront  plus  d’ETP  par  unité  de  soins  pour  être soutenu). 

Pour conduire cette nouvelle politique, une commission de conventions transversale sera créée à l’INAMI  pour  les  soins  de  santé  mentale  dans  laquelle  les  psychologues  cliniciens  et  orthopédagogues cliniciens seront des partenaires à part entière. La qualité et la  professionnalisation dans les soins de santé mentale feront l’objet d’un monitoring. La  loi  du  26  juin  1990  à  la  protection  de  la  personne  des  malades  mentaux  fera  l’objet  d’une  réforme approfondie sur la base des nouvelles connaissances dans le domaine des soins de santé et de la justice. Le travail préparatoire mené lors de la précédente législature par un groupe mixte justice-SSM servira de base à cet égard. Dans ce cadre nous demanderons aux experts de développer une approche pour diminuer l’impact sur les enfants de la dépendance grave des parents et parents en devenir. Nous  examinerons  en  outre  une  trajectoire  de  soins spécifique  pour  les  patients  atteints  de  démence précoce. 

4) Réforme des hôpitaux  

Les réformes déjà entamées dans le paysage hospitalier et le financement des hôpitaux seront poursuivies. Le financement des hôpitaux doit être rendu plus simple et transparent. Nous examinerons à cet égard si une partie du financement peut se faire au niveau du réseau.  Nos hôpitaux doivent être financés dans le cadre d'un budget pluriannuel de manière à ce qu'ils puissent proposer des soins de qualité et accessibles à tous les patients de manière durable. À cette fin, il conviendra en concertation avec les parties prenantes d’examiner également le financement des honoraires dans les hôpitaux et la croissance des suppléments d'honoraires  sera  régulée,  stabilisée  et  ensuite  diminuée.  Il  faudra  éviter  autant  que  faire  se  peut  un glissement  des  activités  vers  des  structures  ambulatoires.    

5) La Nomenclature 

L'exercice  déjà  entamé  de  redéfinition  de la nomenclature  doit  être  poursuivi.  Nous  prendrons  également  de  nouvelles  mesures  pour  accroître  le financement forfaitaire groupé et le « pay for quality ». Une attention particulière sera également accordée à l’ajustement  du  financement  de  l'hospitalisation  de  jour  et  à  l’encouragement  d’alternatives  à l'hospitalisation traditionnelle grâce, entre autres, à des techniques innovantes. Le  mécanisme  financement  prendra  en  compte  de  la  spécificité  des  hôpitaux  universitaires  et  la complémentarité de l’offre de soins au sein des réseaux hospitaliers.  En vue d’améliorer la qualité de nos soins et de garantir la performance de nos hôpitaux, nous poursuivrons la  révision  du  paysage  hospitalier.  Nous  centraliserons  l’expertise  autour  des  soins  complexes  et  des maladies  rares.  Nous  garantirons  les  soins  de  base et  l’orientation  vers  des  soins  complexes  et  le rétablissement des patients après ceux-ci.  En concertation avec les entités fédérées, la continuité des soins entre les différentes structures sera encouragée pour faire face à la problématique des malades chroniques.  En  concertation  avec  les  entités  fédérées,  la  conversion  de  lits  hospitaliers  dans  des  structures intermédiaires et le renforcement des soins ambulatoires sera facilité. Nous réformerons la loi et la réglementation sur l’aide médicale d’urgence (AMU) de manière à ce qu’un patient, selon les risques liés à son état de santé, soit transporté d’urgence vers l’hôpital le plus adapté et plus nécessairement vers l’hôpital le plus proche. 

6) Les soins de la première ligne 

En  collaboration  avec  les  entités  fédérées,  les  soins  de  première  ligne  doivent  être  revalorisés  et  leur renforcement  doit  être  poursuivi.  Des  soins  de  santé  de  première  ligne  bien  structurés,  solides  et performants sont une clé pour l’avenir. Il convient de continuer à les soutenir dans leur rôle de gardiens et de coaches de notre système. Cela vaut aussi pour les pharmaciens avec qui le Gouvernement poursuit sa réflexion sur le futur rôle de cette profession, par exemple dans le cadre d’un calendrier pluriannuel. Dans le  cadre  du  financement  de  la  première  ligne,  nous favorisons  les  composantes  qui  encouragent  la coopération, la prévention et l’action ciblée. Nous voulons aussi promouvoir le rôle des soins de santé de première ligne (du médecin traitant, du personnel infirmier et du pharmacien en tant que prestataire de soins) notamment en ce qui concerne l’observance thérapeutique et la prévention. 

Le gouvernement fédéral veut également nommer un commissaire contre le COVID-19 "afin d’assurer la coordination des politiques de santé au niveau fédéral et au niveau des entités fédérés."

7) L’e-santé 

Le plan d’action eSanté 2019-2021 continuera à être mis en œuvre (dossier médical électronique, dossier médical global, le portail d'information pour le patient la ‘mSanté, etc.). Une attention particulière sera accordée à la maîtrise du budget des médicaments. Nous continuerons à nous concentrer sur l'accès à long terme des médicaments de grande valeur et des médicaments innovants. Nous  renforcerons  davantage  encore  notre  rôle  de  pionnier  en  matière  de  coopération  internationale, renforcerons notre position de négociation. 

8) L’utilisation des médicaments

Pour ce faire, des négociations communes de prix dans le cadre de l’initiative BENELUXA au niveau de l’UE seront poursuivies. Nous encouragerons l'utilisation efficace des médicaments et veillerons à une politique en matière de médicaments mieux basée sur les besoins denos  citoyens  et  au  profit  de  la  santé  publique.  Les  prescripteurs  seront  responsabilisés  et  la  part  des médicaments bon marché et des biosimilaires sera encore augmentée. Afin de continuer à garantir l'accès à  des  médicaments  de  grande  valeur  et  innovants,  le  processus  de  remboursement,  le  mécanisme d’établissement des prix, le fonctionnement de la CRM et l'utilisation des managed entry agreements (art. 111 et suivants) doivent être réformés en profondeur. Cela s’intégrera dans la trajectoire budgétaire maitrisée mentionnée plus haut. 

9) Relation avec le secteur pharmaceutique et la recherche 

Le Gouvernement organisera à l’initiative du Premier ministre une nouvelle plateforme de concertation Biopharma  R&D  avec  les  représentants  du  secteur  pharmaceutique,  des  principaux  investisseurs pharmaceutiques (HST) et l’industrie de la biotechnologie et des sciences du vivant.  Un nouveau pacte sera conclu avec, entre autres, le secteur pharmaceutique, un secteur innovant que nous voulons garder et renforcer en Belgique. Outre l'innovation, l'accessibilité, les pénuries et la déontologie, le pacte  devra  également  viser  la  responsabilité  budgétaire  du  secteur  pour  que  les  patients  puissent  en bénéficier au maximum. Nous faisons de la Belgique une véritable « health and biotechvalley » dans laquelle la R&D, les essais cliniques et la production dans notre pays sont stimulés. Nous examinerons comment rapatrier le développement et la production de médicaments stratégiques et de principes actifs en Belgique et en Europe afin de réduire notre dépendance vis-à-vis de pays tiers. 

10) Moins de consommation de médicaments 

De manière générale, la Belgique fait toujours partie des pays présentant les taux de prescription les plus élevés,  ce  qui  se  traduit  par  une  consommation  de  médicaments  supérieure  à  celle  des  pays  voisins, notamment d’antibiotiques, d’antidépresseurs et de médicaments pour les problèmes de sécrétion d’acidegastrique. Dès lors, il sera nécessaire de développer une nouvelle série de mesures axées sur les volumes et le comportement des prescripteurs et sur l’augmentation de l’utilisation de médicaments bon marché. Le Gouvernement supprimera les barrières entravant l’accès à la contraception. Ces réformes seront menées avec le souci d’améliorer la gouvernance du secteur des soins de santé en veillant à ce que les politiques de santé soient menées en fonction des objectifs de santé publique à atteindre, qu’elles soient plus cohérentes entre elles et que les processus décisionnels soient basés sur l’evidence-based medicine

11) Le fonds blouses blanches

La crise du coronavirus a montré que nous avons besoin de personnel soignant en suffisance et qu’il doit également être mieux valorisé. Il  s'agit  en  premier  lieu  d'une  question  de  budget.  Nous  faisons  référence  au  fonds  blouses  blanches mentionné ci-dessus, ainsi qu'à l'accord social conclu pour la période 2021-2022. Nous misons sur l’arrivée de nouveau personnel soignant et son maintien. En outre, nous voulons également miser sur la formation dans les soins de santé.  Les personnes venant d’autres branches peuvent faire le pas vers une profession des soins infirmiers et de la santé.  

12) Revoir la législation des professions de soins 

La  révision  de  la  législation  sur  les  professions  des  soins  de  santé  (loi  de  2015  relative  à  l’exercice  des professions des soins de santé) sera poursuivie et modernisée. Les actes seront confiées aux prestataires de soins de santé qui peuvent les exercer de la manière la plus efficace et de la plus qualitative possible. Nous maintenons la formation  des étudiants en soins telle qu'elle existe actuellement, avec un profil propre à l’enseignement supérieur professionnel de niveau. Avec  les  entités  fédérées,  nous  examinerons  comment  intégrer  le  stage  contractuel  dans  la  formation d’infirmier  pour  avoir  accès  à  la  profession  d’infirmier.  Il  s’agit  d’un  élément  crucial  pour  accroître l’attractivité de la formation.  Nous élaborerons un cadre pour les hygiénistes bucco-dentaires, les assistants dentaires et les assistants de pratique (médicale) dans notre paysage de soins.  Nous devons, dans nos soins, nous orienter vers un modèle de coopération qui se base sur les compétences de chaque prestataire de soins. 

13) Un organe consultatif 

Un  organe  consultatif  interfédéral  sera  mis  en  place pour  formuler  des  avis  à  l’attention  des  ministres fédéraux et des ministres des entités fédérées compétents, sur les effectifs médicaux en fonction des besoins objectivés de chaque communauté. Les quotas fédéraux et les sous-quotas des entités fédérées seront alignés, en tenant compte également des spécialités qui posent problème. Les exceptions à ces quotas sont fixées annuellement et au plus tard le 1ermai.  En  attendant  l'opérationnalisation  rapide  de  cet  organe  consultatif  interfédéral,  les  avis  de  la Commission  de  planificiation  fédérale  restent  la  base  pour  la  détermination  des  quotas  fédéraux.  En consultation  avec  les  entités  fédérées,  une  évaluation  sera  menée  rapidement  afin  de  tenir  compte  des besoins objectifs intégrant les offres de soins, les caractéristiques des populations et des territoires. Un mécanisme de responsabilisation est prévu en cas de non-respect des quotas fédéraux.  La mise en œuvre du Pacte pour l'avenir avec les institutions d'assurance sera poursuivie. Entre autres, la consolidation du paysage des mutualités sera réalisée, conformément aux recommandations de l’OCM. En concertation avec les associations de patients, nous évaluons et optimisons la loi sur les pratiques de qualité et son application. Le droit de porter plainte et l'accès au dossier du patient méritent une attention particulière à cet égard. 

Le volet santé du Rapport des formateurs

> Le rapport des formateurs dans son intégralité

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