Nouveau gouvernement fédéral: le casting et la répartition des compétences se précisent

Le casting du nouveau gouvernement fédéral et la répartition des compétences entre les différents partis se précisent. Les annonces et les indiscrétions se succèdent en marge des congrès de partis qui se tiennent dimanche.

Les présidents des cinq partis de la coalition Arizona, rassemblant la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V, se sont mis d'accord dans la nuit de samedi à dimanche sur la répartition des compétences. Aucune annonce officielle n'a été faite depuis, mais plusieurs informations circulent. Il s'agirait d'un gouvernement resserré de quinze ministres, Premier ministre compris, et sans secrétaires d'État.

La N-VA disposera du Premier ministre avec Bart De Wever. Les nationalistes flamands prennent aussi le portefeuille de la Défense, qui sera occupé par Theo Francken. Anneleen Van Bossuyt sera en charge de l'Asile et la migration et Jan Jambon fera son retour dans le gouvernement fédéral, en tant que ministre des Finances et des Pensions cette fois.

Au CD&V, le casting a aussi été confirmé de manière officieuse. Vincent Van Peteghem restera vice-Premier ministre pour les chrétiens-démocrates flamands, mais passera au Budget. Annelies Verlinden rempilerait également au gouvernement fédéral, mais en tant que ministre de la Justice.

Enfin, Vooruit a confirmé la prolongation de Frank Vandenbroucke en tant que vice-Premier ministre , ministre de la Santé publique et des affaires sociales.  Rob Beenders devient ministre en charge de la Protection des consommateurs, de la Fraude sociale et de l'Egalité des chances.

Rob Beenders, 45 ans, est Limbourgeois. Il n'a actuellement aucun mandat politique. Il a par le passé été sénateur, et membre du Parlement flamand de 2014 à 2019. Il a longtemps été actif au niveau local à Hasselt. 

Côté francophone, aucun nom n'a encore été confirmé. Selon les infirmations qui circulaient dimanche à mi-journée, le MR recevrait la "Sécurité et l'Intérieur", l'Energie, ainsi qu'un vaste portefeuille socio-économique reprenant l'Emploi et le Travail. Les libéraux auraient aussi la compétence sur Beliris et garderaient la main sur l'Agriculture ou encore les Classes moyennes et les PME. Le MR disposera de quatre ministres.

Quant aux Engagés, ils exerceraient les compétences des Affaires étrangères, du Climat, de la Mobilité et de la Digitalisation.

Lire aussi: 

> Nouveau mandat de 4 ans pour Frank Vandenbroucke à la Santé

> Bart De Wever se charge lui-même de préparer une réforme de l'État

> Accord de gouvernement fédéral - "Ce ne sera pas une promenade de santé", avertit le formateur

> L'Arizona veut ramener le budget dans des eaux plus calmes

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.