Pfizer se lance sur le marché lucratif des médicaments amaigrissants comme l'Ozempic. Le groupe pharmaceutique planche sur un produit similaire à l'Ozempic, médicament utilisé à l'origine dans le traitement du diabète de type 2 mais qui connait un vif succès en tant que produit amaigrissant. Le médicament est encore en phase de développement. Les premiers résultats d'une nouvelle étude sont encourageants, a fait savoir Pfizer jeudi.
A l'instar de l'Ozempic, le 'danuglipron' sur lequel travaille Pfizer - qui possède un site important à Puurs (province d'Anvers) - agit sur le récepteur GLP-1, présent dans l'intestin et responsable de la sensation de faim.
La grande différence avec l'Ozempic mis au point par Novo Nordisk, c'est que Pfizer souhaiterait émettre son produit sous forme de pilule à prendre chaque jour et non pas par le biais d'injections hebdomadaires. L'Ozempic connaît toutefois une autre version sous forme de cachet, appelée Rybelsus.
A la suite de premiers résultats favorables, Pfizer va poursuivre ses recherches au second semestre afin de déterminer le bon dosage. Les résultats de ces études sont attendus début 2025. Pfizer pourra ensuite envisager d'obtenir une approbation des autorités sanitaires.
Pfizer se lance sur ce marché plusieurs années après le Danois Novo Nordisk. Entre-temps, le géant pharmaceutique américain Eli Lilly a également conçu un produit similaire, le Mounjaro. AstraZeneca est aussi en lice sur ce marché.
Avec la baisse des ventes de vaccins Covid, Pfizer recherche un nouveau remède miracle. Après l'annonce de ces résultats favorables, la cote de Pfizer prenait 3% à la Bourse de New York.