Le CHwapi de Tournai, l'EpiCURA d'Ath et le CHR Haute Senne de Soignies ont signé jeudi un protocole d'accord pour la création du réseau "Phare". Ce bassin de soins, qui couvre 35 communes, totalise plus d'un demi-million d'habitants.
Après un concubinage de deux ans, les trois centres hospitaliers ont annoncé leur mariage et signé ce jeudi un protocole d’accord à l'hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. « Cette association va nous rendre plus fort. Actuellement les directions médicales s'entendent bien et nous poursuivons les rapprochements comme pour les mises en commun dans le cadre des centrales d'achat notamment pour le matériel médical » explique François Burhin, directeur général chez Epicura.
A priori, il n'y a pas de fortes rationalisations prévues : « Tant pour les services d'urgences que pour les maternités, nos différents sites sont trop éloignés. Nous devons poursuivre sur chaque site. » L'une de ses priorités sera le dossier patient informatisé : « Il va retenir toute notre attention parce qu'il faut évidemment optimaliser la communication autour du patient entre les différents sites et aussi aider le médecin à travailler dans les meilleures conditions. » La volonté est aussi de garder le maximum d'agrément : « Nous avons des hôpitaux de qualité et nous devons garantir des soins aux patients de notre région sans qu'ils doivent se rendre à Charleroi ou à Bruxelles. » Parmi les services de pointe, l'oncologie : « Nous avons un projet avancé en oncologie notamment. »
Évidemment ce mariage n'entend pas reculer avec les récents remous du décret De Bue : « Nous ne sommes concernés que par la site de Soignies mais nous avons décidé d'avancer. Nous trouverons les solutions, si il y a des problèmes, le moment venu. »