A la date du 15 août 2020, le manque à gagner pour les recettes de la sécurité sociale s'élève, pour 2020, à 6,2 milliards d'euros, tandis que les dépenses supplémentaires engendrées par la crise sanitaire du coronavirus s'élèvent à 7,8 milliards d'euros, relève la Cour des comptes dans un rapport rendu public jeudi.
La Cour des comptes a publié et rendu jeudi à la Chambre son Cahier 2020 relatif à la sécurité sociale.
L'institution y a notamment examiné l'incidence, sur le budget de la sécurité sociale, des mesures activées dans ce domaine pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Il s'agit des mesures d'aide pour les employeurs et les travailleurs indépendants, des mesures d'aide pour les assurés sociaux (salariés et indépendants) qui ont été touchés par les mesures restrictives des pouvoirs publics ou ont été contaminés par la Covid-19, ainsi que du remboursement de dépenses spécifiques liées au Covid-19 par l'assurance soins de santé. L'octroi de moyens financiers supplémentaires aux hôpitaux a aussi été év alué.
Selon les données disponibles, et encore partielles, il ressort que le manque à gagner pour les recettes de la sécurité sociale s'élève, pour 2020, à 6,2 milliards d'euros, tandis que les dépenses supplémentaires engendrées par la crise sanitaire du coronavirus s'élèvent à 7,8 milliards d'euros, a calculé la Cour des comptes.