© Tomix-Pix
Le 25 septembre 2024, la Société Belge de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SORBCOT) a offert un costume de chirurgien orthopédique au célèbre Manneken Pis. L'occasion pour son président, le Dr Bernard Lefebvre, de revenir sur les défis auxquels la profession fait face, notamment l'impact croissant de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies, tout en célébrant la résilience de la communauté médicale.
La cérémonie a commencé en matinée à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Bien que la SORBCOT ait célébré son centenaire en 2021, elle a dû adapter ses festivités à la crise sanitaire liée à la COVID-19, comme nous l’explique le Dr Bernard Lefebvre, Président de la SORBCOT et Président d'Orthopaedica Belgica 2025 : « Nous tenions à cette manifestation et à la remise de ce costume de chirurgien orthopédiste au Manneken Pis, qui symbolise non seulement la résilience de la communauté médicale, mais aussi son engagement continu envers la société belge. »
Les défis pour la profession
La Société Belge de Chirurgie Orthopédique va donc fêter ses 103 ans : « Pour mémoire, la Société Belge d’Orthopédie a été créée le 19 novembre 1921, dans la Salle de Clinique de l’Hôpital Saint-Jean à Bruxelles, avec Albin Lambotte comme premier président. De nombreux chirurgiens belges ont laissé leurs noms dans l’histoire de la chirurgie orthopédique mondiale. »
Témoin de son temps, la Société a vu apparaître en 1963 la fondation de la Belgische Vereniging voor Orthopedie en Traumatologie (BVOT) à l’initiative de quelques orthopédistes flamands. « Depuis 1985, la SORBCOT et la BVOT se sont à nouveau réunies sous forme d’une fédération : Orthopaedica Belgica et d’une structure d’enseignement unique : le Collégium Orthopaedicum. »
Un congrès en avril 2025
Les défis pour l’avenir sont nombreux : « Nous sommes une profession en pleine évolution, avec l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies, notamment. Nous en parlerons d’ailleurs lors de notre congrès national d’orthopédie qui se tiendra les 24 et 25 avril 2025 à Bruxelles. L’IA s’enrichit des résultats pour s’améliorer. Nous l’utilisons déjà dans nos pratiques (genoux, hanches...), et dans nos présentations, nous l’évoquons entre collègues », ajoute le Dr Bernard Lefebvre.
Pour lui, un autre aspect va impacter l’avenir de la profession : « La robotisation et d’autres éléments modifient profondément la manière d’aborder une opération et le temps de rétablissement du patient. Aujourd’hui, les techniques d’incision permettent des ouvertures microscopiques. Avec ces soins de qualité et de précision, cela offre au patient un retour plus rapide chez lui et une meilleure récupération. »
Pour rappel, à ce jour, le Manneken Pis a porté un costume médical à 19 reprises, représentant plusieurs spécialités médicales. Les spécialités représentées incluent la cardiologie, la pédiatrie, la chirurgie générale et l'urologie, pour n'en citer que quelques-unes. Mais au fait, à force de rester debout toute la journée, n’a-t-il pas de problèmes orthopédiques ? « Sans doute un problème de hanche et de colonne, mais les urologues lui ont déjà trouvé quelque chose... », s’amuse le Dr Bernard Lefebvre.