L’Ambassadrice de France, Hélène Farnaud-Defromont, en présence d’Anne-Françoise Cannella, administratrice général adjointe de l’AViQ, a remis officiellement vendredi l’accréditation hospitalière de la Haute Autorité de Santé française obtenue par le CHU de Charleroi avec la mention B. C’est la première fois que la HAS certifie un hôpital en Belgique et analyse le fonctionnement de la prise en charge des patients dans un hôpital, en termes de qualité et de sécurité.
Sur le territoire français, aucun hôpital ne peut exercer d’activité sans cette certification. "C’est naturellement que le CHU de Charleroi s’est tourné vers la HAS, une structure publique à la culture proche, basée sur un référentiel de grande qualité qui correspond à notre approche des soins." précise le communiqué du CHU. "Après 11 mois de mobilisation intense, qui ont vu la révision de l’ensemble des protocoles de prise en charge du patient, le CHU de Charleroi s’est classé dans la moyenne supérieure des hôpitaux français."
Au terme de la visite, l'Ambassadrice de France s’est entretenue avec les responsables du réseau HUmani Santé Charleroi Chimay (ISPPC et Centre de Santé des Fagnes) sur les perspectives de développement des coopérations sanitaires transfrontalières.