Dans un contexte compliqué pour les médecins qui ne comprennent plus nécessairement tous les tenants et les aboutissants de ce dossier, une réunion se tient cet après-midi entre les syndicats médicaux, l’Inami et les hôpitaux. La régularisation des comptes des hôpitaux sera au centre des discussions
L’objectif est clair : terminer la discussion sur la façon dont on va régulariser les comptes. Il est essentiel pour les différents acteurs de savoir si finalement il faudra rembourser les avances ou non. Un travail sera aussi mené sur le volet « honoraires » : la partie qui va aller dans les hôpitaux et celle qui va aller chez les médecins. Le financement d’activité médicale non rémunérés (pour des formations aux soins intensifs..) mais aussi le soutien aux assistants...seront également évoqués.
Dates de travail
A noter que par ailleurs, à l’Inami, le Service des Soins de santé va rédiger un rapport monitoring sur base à la fois des flux de données existants et de nouveaux flux. Depuis début juin, il récolte les données et travaille à différents niveaux (calendrier pour collecte data Covid, vision des dépenses et pertes, règles de régularisation de l’avance fin d’année, besoins nouveaux éventuels).
Deux dates sont à retenir : il est prévu de rendre le lundi 13 juillet, le Rapport 1 sur le monitoring des dépenses Covid-19 et le lundi 21 septembre le Rapport 2 sur le monitoring des dépenses Covid-19.