Comme d'autres hôpitaux avant elle, depuis le 1er septembre, la Clinique Saint-Jean a décidé de limiter à un maximum de 200% les suppléments d'honoraires facturés au patient lorsque celui-ci séjourne en chambre privée.
Tout cela s'est fait avec le corps médical et ce pour le bénéfice du patient.« Jusqu'à fin août, nos médecins pouvaient encore demander des suppléments allant jusqu'à un maximum de 300%. Dorénavant le plafond pour les chambres privées a été fixé à 200% et il est évident qu'aucun supplément n'est demandé pour les chambres communes », explique le Dr Kenneth Coenye, médecin chef de la Clinique Saint-Jean.
Accessibilité pour tous
Ce choix a été dicté pour réduire les inégalités d'accès : « Cette limitation des frais d'honoraires cadre parfaitement avec la volonté de garantir l'accessibilité à des soins de qualité à tous nos patients. Ceux qui bénéficient d'une assurance hospitalisation complémentaire peuvent dorénavant opter en toute tranquillité pour le confort d'une chambre privée sans avoir la mauvaise surprise de devoir payer eux-mêmes un supplément parfois onéreux » précise Vic De Corte, directeur général.
Conventionné ou pas ?
A la Clinique Saint-Jean, on rappelle, par ailleurs, que les patients ont à disposition aussi bien sur le site web que sur la fiche signalétique de chaque service lors de leur visite, le statut conventionné ou non conventionné de chaque spécialiste. Les responsables ajoutent qu'ils « encouragent tous les patients à aborder avec le médecin les aspects financiers liés à une consultation et/ou à lui demander un devis par rapport à une future hospitalisation. »
Il est même prévu que les patients puissent faire une estimation de coût en ligne via le site web (https://www.clstjean.be/estimation-de-cout) pour certaines interventions à basse variabilité (prothèse du genou, accouchement, appendicite...)