Six hôpitaux ont décidé de réduire le délai de paiement des factures de leurs fournisseurs

Les hôpitaux travaillent avec de nombreux fournisseurs, allant des grandes entreprises pharmaceutiques aux boulangeries, en passant par les blanchisseries. Afin de faciliter la facturation des achats, une jeune entreprise belge, Digit89, a développé un système de financement digital et collaboratif. Six hôpitaux belges l’ont déjà adopté.

Digit89 propose aux fournisseurs des hôpitaux une solution 100% digitale de paiement immédiat des factures de leur choix. « En créant Digit89 en 2021, nous avons voulu trouver une solution pour permettre à toutes les entreprises d’optimiser leur trésorerie en offrant une solution innovante de paiement anticipé de leurs factures. Ce système permet aux fournisseurs d’avoir de la trésorerie sans s’endetter. Soulignons que cette solution est accessible à tous les fournisseurs, y compris les entreprises de petite taille ou en mauvaise santé financière qui ont généralement difficilement accès aux solutions de financement traditionnelles. Nous avons donc décidé de collaborer en amont avec l’acheteur, ici l’hôpital, qui va nous transmettre les informations concernant ses fournisseurs. Cela nous permet de ne pas devoir tenir compte de la santé financière des fournisseurs. Ceci est important à nos yeux, car nous voulons réellement offrir une solution de soutien au tissu économique », explique Mathieu Wemaere (photo), co-fondateur de cette PME.

Dans ce système, le fournisseur choisit les factures approuvées (et non encore échues) dont il veut recevoir un paiement accéléré. Il ne doit pas contacter son client. La demande de paiement est introduite via la plateforme. Il peut également, via Digit89, suivre le processus d’approbation de ses factures.

Notons qu’actuellement, 75% des factures sont payées par les hôpitaux dans un délai allant de 60 à 90 jours. Des délais plus importants sont même constatés dans 15% des cas. De longs délais qui peuvent être pénalisants pour des (petits) fournisseurs. L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les fournisseurs, mais ils doivent payer des frais de transaction pour recevoir le paiement anticipé de leur facture via Digit89.

Une croissance rapide

Six hôpitaux utilisent déjà la plateforme de Digit89 : le CHR Haute-Senne, la Clinique Saint-Luc Bouge, les Cliniques universitaires Saint-Luc, le CHU de Liège, le CHU Tivoli, l’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet. L’ambition de Digit89 est évidemment d’augmenter son écosystème en regroupant plus d’hôpitaux et de fournisseurs. « Nous avons démocratisé l’accès à ce type de financement. Notre solution est gratuite pour les hôpitaux et elle est « log and play » pour le fournisseur. L’hôpital ne doit pas changer ses processus. Grâce à notre collaboration avec notre partenaire bancaire, le financement est organisé par Digit89 et n’impacte pas l’exposition bancaire de l’institution de soins », précise Mathieu Wemaere. « Nous avons déjà 20% du volume d’achats du secteur hospitalier wallon et bruxellois. Et nous sommes en négociation avec d’autres institutions pour leur proposer notre solution. Par ailleurs, d’importants fournisseurs, comme des laboratoires pharmaceutiques, commencent à utiliser notre solution. »

Action positive

« En utilisant notre plateforme Digit89, l’hôpital soutient et renforce son réseau de fournisseurs en leur permettant de bénéficier de leur bon rating financier. Les dirigeants hospitaliers sont sensibles à cette approche », explique Mathieu Wemaere. « Notre système sert de tampon permettant à l’institution de continuer à optimiser ses délais de paiement de façon responsable, tout en offrant une réelle alternative à ses fournisseurs. » Le jeune entrepreneur souligne que les hôpitaux ont de nombreux fournisseurs en commun. « L’encours moyen (le montant des effets escomptés, non encore arrivés à échéance, NDLR) des fournisseurs ayant accès à la plateforme croît progressivement à mesure que nous accumulons des hôpitaux et que nous intégrons des fournisseurs de plus grande taille. » Quand on sait que 33% des faillites sont liées à un mauvais suivi des factures et du recouvrement, on peut comprendre l’intérêt d’utiliser des systèmes efficaces et fiables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.