Le KCE a donné hier le coup d'envoi à son programme d'études pragmatiques, axées sur la pratique et financées par des fonds publics.
Ces recherches portent sur des questions de soins de santé importantes pour la société mais qui ne trouvent pas (ou pas suffisamment) de réponses dans les essais cliniques réalisés par l’industrie.
La grande majorité de ces études axées sur la pratique sont comparatives ( p.ex: vaut-il mieux suivre un régime, modifier son style de vie ou prendre des médicaments lorsque l'on est atteint de telle ou telle pathologie).
Elles sont destinées à la fois à améliorer la pratique médicale, à prolonger les études d’Health Technology Assessment et à soutenir les décisions de santé publique
Le Centre d'expertise était demandeur depuis longtemps d'un tel programme avec un financement public en Belgique. Ce type de programme a vu le jour il y a plusieurs années déjà au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
L'an dernier, la ministre de la Santé publique Maggie De Block avait confié au KCE la mission de le mettre sur pied et d'en assurer le suivi. Un appel à projets avait ensuite été lancé en décembre et 167 dossiers soumis en février.
Le budget des 'KCE Trials' s'élèvera à cinq millions d'euros en 2016 et en 2017. Ce montant sera ensuite doublé dès 2018.