Appi@Home et CT SNOMED primés aux Agoria e-Health Awards

Les e-Health Awards organisés par la fédération Agoria visent à promouvoir les projets d’e-santé innovants qui contribuent à l’amélioration de la qualité des soins, de l’autonomie du patient, ou encore des processus médicaux et administratifs. Cette année, 31 projets – un record! – ont été soumis au jury composé d’experts et d’utilisateurs du secteur. On enregistre également une hausse significative des projets francophones ainsi qu’une diversification du type d’institutions participantes. 

Preuve que l’e-santé a le vent en poupe, les Agoria e-Health Awards connaissent un succès grandissant, se réjouissait Marc Lambotte, CEO d’Agoria: «Cette année Agoria a reçu 31 projets, ce qui est un record! Non seulement le nombre de projets présentés augmente chaque année, mais leur qualité et leur caractère innovant s’améliorent aussi. Notons également une augmentation du nombre de projets francophones, ainsi que des projets émanant d’autres types d’institutions comme des hôpitaux psychiatriques ou des maisons de  repos.»

Premier prix 

Le premier prix a été attribué à l’hôpital universitaire d’Anvers, avec son application Appi@Home destinée à contrôler quotidiennement l’évolution de la douleur du patient en limitant ses déplacements à l’hôpital. Appi@Home est un système automatisé qui permet de mesurer en permanence une série de paramètres et les envoie à l’hôpital sans que le patient n’ait à se déplacer ou à tenir un journal. L’application explique également, jour après jour, au patient ce qu’il doit faire, et celui-ci dispose à la maison d’un kit d’instruments de mesure dont les résultats sont périodiquement envoyés à un serveur central via une connexion mobile. Lorsque l’application  enregistre des valeurs qui s’éloignent de la normale, Appi@Home le signale pour qu’un suivi particulier soit rapidement mis en place. Le système représente ainsi une grande valeur ajoutée pour l’équipe soignante en mettant à sa disposition une quantité d’informations utiles bien plus grande qu’avec les procédures ‘classiques’. La relation avec le patient s’en trouve aussi améliorée, puisque son état est suivi en continu, sans interruption.

Prix spécial du jury pour la terminologie SNOMED-CT de l’Hôpital Erasme

L’interopérabilité des données de santé est le futur des applications IT, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Mais l’adoption, par le monde médical, d'un langage structuré par rapport à sa richesse sémantique séculaire, n'est pas acquise. Respecter l’adage «collect once use many» (collecte unifiée des données médicales), ainsi que la portabilité linguistique, nécessite une terminologie clinique codée et internationale. SNOMED CT répond à ces prérequis. Ce projet comporte 4 étapes: la création d'un subset de SNOMED CT en français, son intégration dans un Dossier Médical Informatisé, son déploiement et son amélioration continue dans un hôpital académique et enfin, l’exploitation des finesses de cette terminologie. (1)

Prix du meilleur projet d'Innovation: Het Digitaal Onco Platform (DOP) - Universitair Ziekenhuis Gent & VZW CoZo Vlaanderen

DOP (Het Digitaal Oncologisch Platform) est une plateforme en ligne sécurisée qui permet d’échanger des données concernant les patients atteints d’un cancer. La plateforme offre une éducation ‘sur mesure’ du patient, permet un monitoring des paramètres cliniques et des facteurs de risques psycho-sociaux, ainsi qu’une communication optimale entre les différents acteurs de soin et avec le patient. DOP a été intégrée à CoZo, un hub e-Health dans lequel de nombreuses institutions médicales et médecins traitants sont déjà actifs. Ce qui augmente les possibilités d’étendre le concept DOP à d’autres centres d’oncologie.

Prix du meilleur projet TIC pour l’amélioration de la qualité des systèmes et l’optimalisation des processus: HIPS - AZ Maria Middelares

HIPS fait en sorte que les procédures de gestion des ressources disponibles dans l’hôpital (produits, collaborateurs, équipements…), et les données informatiques liées, correspondent au mieux avec le parcours du patient, et ce d’une manière flexible et transparente, pour que les KPI opérationnels restent toujours en équilibre. L’outil a été testé avec le cas de la prothèse totale de la hanche: une nouvelle procédure a été développée pour organiser la réalimentation de la manière la plus efficace possible, sur base des utilisations enregistrées de ces prothèses: à chaque intervention, les emballages vides de produits utilisés sont enregistrés grâce à des technologies RFiD (radio-identification) et de reconnaissance visuelle. L’intégration des process est assurée par des outils de workflow.

 

Note:
Sur les enjeux de la terminologie SNOMED, voir Luc Nicolas, Produire une information qui a du sens, Healthcare Executive 65.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.