Lits trop larges pour sortir des chambres, agents de sécurité qui interdisent l’entrée d’un chirurgien, couloir d’accès au bloc trop étroit pour deux brancards,… des centaines de tweets de soignants dénoncent des situations absurdes dans les hôpitaux français.
Tout commence il y a une semaine avec le tweet d’un médecin qui dénonce « A Marseille ils avaient mis les archives d’anapath (inclusions en paraffine) dans une pièce, juste contre un tuyau de chauffage. Ca a fondu en un gros bloc. »
Il n’en faut pas plus à un autre médecin, également animateur d’une chaîne YouTube de vulgarisation médicale, pour réagir sur twitter .
Il lance le hashtag #BalanceTonHosto , en référence au célèbre hashtag #BalanceTonPorc, pour pointer du doigt , avec humour, les « absurdités » de l’hôpital.
Bon je tente le # de l'humour ! Balance les absurdités de ton hopital #BalanceTonHosto pic.twitter.com/cR30xi5e8f
— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 12 januari 2018
En quelques jours le hashtag a rassemblé des centaines de tweets de médecins, infirmiers, aide-soignants pour dénoncer parfois des défauts architectural, parfois des dysfonctionnements organisationnels dans les hôpitaux français.
Une façon originale de faire remonter des problèmes vécus au quotidien par des soignants qui n’ont pas toujours l’impression d’être entendu par leur hiérarchie. Uniquement dans les hôpitaux français ?
Florilège de quelques tweets ….
Au CHU à 3h du mat,ils ont refusé de laisser rentrer le chirurgien de garde qui venait pour sauver un patient d’une ischémie aiguë de jambe (urgentissime)...pour non paiement de parking. #BalanceTonHosto
— FloD (@flodhappy) 20 janvier 2018
Au @CLCCLeonBerard , la nouvelle passerelle d'accès au bloc a été prévue trop étroite pour que 2 brancards se croisent. Du coup il y a un système de feux tricolores. Et en plus il faut manœuvrer au bout du couloir pour tourner et entrer dans le bloc... #BalanceTonHosto
— Prof KnuT(@Professeur_KnuT) 17 januari 2018
L'hôpital fait un sondage sur la circulation de l'information au sein de l'institution. J'ai répondu que la grippe circulait mieux.
— Alice Jane White (@AliceJaneWhite) 22 januari 2018
Bâtiment neuf de gériatrie d’au moins 80 résidents dépendants.. aucun lit ne peut sortir des chambres car.. trop larges ou portes trop étroites comme vous voulez @infirmierscom #BalanceTonHosto #svppasdincendie
— Amélie T (@ATerrom) 19 januari 2018