Coronavirus - La KU Leuven sollicitée par la Fondation Gates

A la demande et aux frais de la Fondation Gates, la KU Leuven va analyser l'action de 15.000 molécules médicinales sur le nouveau coronavirus, écrit De Standaard mercredi. Le Covid-19 s'est propagé mondialement mais aucun médicament n'existe encore pour le contrer.

Les échantillons sont expédiés depuis les Etats-Unis, issus de l'institut Scripps en Californie. Celui-ci a créé ces dernières années une vaste collection de principes actifs de médicaments existants ou en développement contre les troubles les plus divers.

"La Fondation Bill & Melinda Gates espère que parmi ces 15.000 substances, une ou plusieurs molécules pourront inhiber le nouveau coronavirus", explique Johan Neyts du laboratoire Virologie à l'institut louvaniste Rega, qui mènera les analyses. "C'est ce que nous allons vérifier."

Selon M. Neyts, le laboratoire de biosécurité Rega est probablement le seul au monde à pouvoir tester des milliers de molécules aussi rapidement et de manière sécurisée. "Une ou deux semaines après la réception du colis, nous connaîtrons les résultats." Le laboratoire fonctionne de manière automatique jour et nuit, sept jours sur sept.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.