Grève des médecins assistants en radiologie du HUB  : Les radiologues seniors ont écrit une lettre pour soutenir les assistants !

Dans le dossier de la grève des médecins assistants en radiologie du HUB, qui dénoncent un encadrement insuffisant, un nouvel événement est survenu samedi : les radiologues seniors ont écrit une lettre (signée par toutes et tous) pour soutenir les radiologues juniors !

Que disent-ils dans ce courrier qui nous est parvenu ? « Les radiologues de Bordet et Erasme, étant donné le niveau de spécialisation demandé dans leurs activités respectives, n’ont pour la plupart plus la compétence et/ou l’expérience nécessaire pour assurer l’activité radiologique de l’HUDERF, que ce soit pour les activités de routine ou de garde (en première et en seconde ligne), ce qui avait été communiqué aux directions de l’HUDERF et de l’HUB lorsqu’ils avaient été sollicités. Le sous-effectif en radiologues des services de radiologie de Bordet et Erasme ne leur donne de toute façon pas de marge de manœuvre pour aider un autre service de radiologie, quelle que soit son activité. »

Les radiologues de Bordet et d’Erasme ne peuvent que « regretter et dénoncer cette décision désastreuse (d’obliger les PG de radiologie d’Erasme et de Bordet à assumer la garde radiologique à l’HUDERF, sans supervision adéquate), non seulement parce qu’il est anormal qu’un PG soit de garde pour des activités pour lesquelles il ne sera pas encadré de manière adéquate (A.M. du 23.04.2014), mais aussi parce que les médecins post-gradués en radiologie sont nos futurs confrères et des collègues potentiels. » ajoutent-ils.

Ils poursuivent : « Remédier à un sous-effectif – puisque c’est bien de cela qu’il est question – nécessite aussi des actions de fond, et notamment de créer un climat de formation adéquat et convivial pour les PG qui puisse les inciter à rester travailler sur un ou plusieurs des sites de l’HUB. »

Solidaires des PG

Les radiologues d’Erasme et de Bordet sont, pour ces raisons, solidaires du mouvement de grève des PG annoncé il y a plus d’une semaine, et qui a été effectif toute cette semaine (du 7 au 11 octobre). « Le courriel envoyé le vendredi 11 octobre 2024 en fin d’après-midi par les directions du HUB, de l’HUDERF, d’Erasme et de Bordet, annonçant la réquisition des radiologues du HUB pour les gardes du week-end des 11, 12 et 13 octobre, constitue une nouvelle action au moins aussi délétère que la précédente, en impactant très négativement les radiologues de l’ensemble de l’HUB. »

Les radiologues seniors reprochent aux directions notamment « une absence d’anticipation de “crise radiologique” tant à court terme (courriel envoyé vendredi après-midi pour assurer la garde du soir et du week-end et préavis de grève des PG), qu’à moyen/long terme en n’ayant pas trouvé de solution à la démission des radiopédiatres de l’HUDERF en octobre 2023. »

Ils veulent une sortie de crise

Les radiologues seniors de l’HUB souhaitent, pour sortir de cette crise, que les directions du HUB, de l’HUDERF, d’Erasme et de Bordet rétablissent un dialogue respectueux et constructif avec les radiologues seniors et les PG de radiologie, et proposent à ces derniers un contrat Erasme ou Bordet ne mentionnant pas l’HUDERF, ou en tout cas qui n’implique pas de garde à l’HUDERF tant qu’une solution de supervision adéquate et pérenne n’est trouvée pour la radiopédiatrie.

> Découvrir le courrier

Lire aussi: 

> Grève des médecins assistants en radiologie du HUB : ils dénoncent un encadrement insuffisant

> Grève des assistants en radiologie au HUB : le Pr Hougardy appelle au dialogue et à « coconstruire sur le terrain »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.