La Belgique, pôle biopharmaceutique attractif

A l’occasion de son Jubilé, pharma.be  a publié les excellents chiffres belges du secteur pharmaceutique en 2015. D’après les indicateurs, la Belgique a renforcé sa position dans différents domaines et se profile de plus en plus comme l’un des principaux «pôles biopharmaceutiques» en Europe.

En termes d’attractivité, la Belgique a vu les investissements en R&D croître de 5,5% contre 1,98% pour l’UE des 27. Au total, ce sont 2,6 milliards d’euros qui ont été investis dans notre pays, soit un dixième des investissements en R&D réalisés en Europe.

L’industrie pharmaceutique belge compte également parmi les grands exportateurs européens de médicaments, puisqu’elle s’arroge 14% des exportations européennes, pour un montant équivalent à 41 milliards d’euros. Cette performance lui vaut d’être en 2ième position parmi les pays européens.

L’association coupole de l’industrie pharmaceutique innovante souligne aussi la hausse de 6% des demandes de lancement d’études cliniques avec patients, ce qui fait grimper le nombre d’études en cours cette année à 1578, et place le pays à la seconde position des études cliniques/habitant.

Enfin, l’industrie pharmaceutique est un secteur créateur d’emplois et d’emplois très égalitaires puisque sur les 35.000 personnes qui y sont actives, on dénombre 51% d’hommes et 49% de femmes. Le nombre de personnes employées dans la R&D (4200) a par ailleurs augmenté de 2,86%, alors que partout ailleurs en Europe le nombre de chercheurs diminuait.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.