Le projet-pilote Leadership: zero dommage lancé par la PAQS en 2018 est arrivé à mi-course, le temps de faire un point de la situation.
Trois institutions se sont lancées dans le projet: le Centre Hospitalier Jean Titeca, l'Association de Pouvoirs Publics «CHR Sambre et Meuse » et le Centre Hospitalier EpiCURA. Toutes représentées par leur directeur général et le comité de direction pour mener à bien ce projet orienté sécurité des patients.
Depuis le lancement, deux réunions de travail ont eu lieu.
La première réunion fut l’occasion de poser le contexte ainsi que d’obtenir l’engagement formel des directions vers un objectif sécurité et zéro dommage. Cette réunion a été l’occasion de procéder à une auto-évaluation de la situation au sein des trois institutions. Celle-ci a permis à l’ensemble des participants de constater les avancées et les progrès à réaliser dans les six domaines du guide ACHE-IHI sur l’implémentation d’une culture sécurité.
"La seconde réunion a été primordiale pour se confronter à la réalité des chiffres dans nos institutions en les comparant à des organisations à hautes fiabilités. Le constat est interpellant pour les soins de santé, mais motivant pour prendre soin des patients, des familles et du personnel soignant." déclare les organisateurs du PAQS.
Au terme de cette rencontre, les institutions se sont engagées à mettre en place une série d’actions vitales pour améliorer significativement la sécurité des soins et la culture présente en leur sein.
Les prochaines réunions seront consacrées aux retours sur les actions et aux échanges afin de progresser vers l’objectif de zéro dommage.
Une fois le projet terminé, ce sera alors l’occasion de partager les enseignements avec l’ensemble des institutions.
Derniers commentaires
Robert François
30 juillet 2018C'est quoi la PAQS, l'APP et le guide ACHE-IHI?
Si vous voulez que les non-initiés vous comprennent, respectez la règle : écrivez en toutes lettres ce que signifie l'abréviation la première fois que vous l'utilisez.
Dr R J François