Faut-il changer le modèle de concertation tel qu’on le connaît aujourd’hui? C’est en tout cas la question que pose Pedro Facon, le boss du SPF Santé publique lors du débat organisé autour de la note de vision «New Deal».
«Le système de santé belge fonctionne de manière autorégulée. Les autorités y sont représentées par un commissaire du gouvernement, ce qui signifie qu’elles y disposent plus ou moins d’un droit de véto, mais sont essentiellement priées de se taire… et je pense que cela va complètement changer.» C’est ce qu’a affirmé Pedro Facon (SPF Santé publique) à l’occasion du débat autour de la note de vision ‘New Deal’ pour les soins de santé. Le big boss du SPF Santé publique s’est dit séduit par le fait que les 12 initiateurs flamands de la nouvelle note ont eu le courage de prendre des risques, tout comme il l’a d’ailleurs fait lui-même lorsqu’on lui a laissé le mot de la fin.
Le modèle de concertation
n’est plus efficace
«Ce modèle de concertation – que je soutiens et pour lequel j’ai la plus grande sympathie – n’est plus suffisamment efficace et on se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les autorités pour en définir les grandes orientations. Ce système fonctionnait en effet très bien tant que le budget augmentait allègrement… mais à mesure qu’il s’est retrouvé mis sous pression, le besoin d’un arbitre s’est de plus en plus clairement fait sentir. Et je le dis sans cynisme: c’est un simple constat.»
«Si vous voulez vraiment assurer un pilotage au système, il faut s’attaquer en priorité aux structures de concertation et au fonctionnement des administrations. La note elle-même les bouscule trop peu. Il est temps de mettre la main à la pâte!»
Lire aussi :
> Des personnalités flamandes des soins de santé demandent un "new deal"
> Pas besoin d’une nouvelle donne dans les soins de santé (ABSyM)
Le débat se poursuit sur @MediSphère et @LeSpecialiste
@PedroFacon rêve de supprimer la medicomut ou de la vassaliser par la forfaitarisation des honoraires médicaux et le P4Q (pay for quality).
— David SIMON (@Freedoc_be) 8 mars 2019
Gageons que contrairement à Domus et comme l'ABSyM le GBO ne se laissera pas séduire ...
Bonsoir, avez-vous lu l’article? Je crois au modèle de concertation - je le souligne dans l’article - et j’essaie d’en faire preuve chaque jour. Mais peut-on avoir le débat sur certains constats qu’un nombre important de partenaires avance? Jouons sur le ballons. Bon weekend.
— Pedro Facon (@PedroFacon) 8 mars 2019
Je lis :
— David SIMON (@Freedoc_be) 8 mars 2019
"Ce modèle de concertation–que je soutiens et pour lequel j’ai la plus grande sympathie–n’est plus suffisamment efficace et on se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les autorités pour en définir les grandes orientations"
Les partenaires d'AADM ne sont pas les miens
Oui, j’ai bien compris. Pour cela, il y a des élections médicales qui organisent votre représentation dans le modèle de concertation. J’espère que vous avez voté la dernière fois, c’est important. Mais nulle part, j’ai dit qu’il faut supprimer le Medicomut, ce que vous dites.
— Pedro Facon (@PedroFacon) 8 mars 2019
1/2 J'ai dit : "supprimer la medicomut ou la vassaliser" ce qui est synonyme.
— David SIMON (@Freedoc_be) 8 mars 2019
J’ai évidemment voté et je me suis investi pour promouvoir ces élections.
Quant à vos douze obligés, ils négligent une réalité pourtant documentée :
2/2 Les dépenses de santé par habitant sont proportionnelles au taux de forfaitarisation des honoraires médicaux : France : 4028$, Belgique : 4228$, Royaume Uni :4356 $, Allemagne : 4592 $, Hollande : 4746 $ Danemark : 5497 $https://t.co/FHsbZSsVVB
— David SIMON (@Freedoc_be) 8 mars 2019
1/2.Un peu caricatural.Les organes "de concertation" ont été mis de côté depuis Onkelinx.Gouvt Michel n'a pas changé de logiciel. Plus facile de décider sans devoir tenir compte des professions. Une médecine aux ordres de l'état exercera pour son commanditaire sans états d'âme...
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) 8 mars 2019
2/2.Le dossier de la concentration d'activités lourdes est exemplatif, de même que la façon dont les derniers accords médicomutualistes ont été conclus.Le gouvernement décide, les médecins lâchent du lest,et le patient est illusionné par la prétention d'une meilleure qualité.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) 8 mars 2019
Il faut garder 1 modèle de concertation entre les différents acteurs,tentons qu’il reste efficace et représentatif (cette note new deal portée par 12 flamands n’est donc pas représentative,il y a encore des francophones en Belgique ) et si pour cela il faut bouger: bougeons!
— depuydt caroline (@DepuydtCaroline) 10 mars 2019