Le CHBAH renforce son identité

Plutôt discret jusqu’ici, le CHBAH (Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye) a annoncé vendredi dernier qu’il change d’identité: nouveau nom, nouveau logo, nouveau responsable de com’, nouveaux outils de communication…  L’institution a déboursé la coquette somme de 80.000 euros mais entend bien l’optimiser en gérant sa communication de A à Z en interne – une pratique plutôt rare dans le secteur.

Jusqu’à présent, le CHBAH disposait de plusieurs dénominations et visages au travers de ses différents sites. Bois de l’Abbaye, Tubemeuse, Joseph Wauters ou encore Centre Médical du Condroz, autant d’appellations derrières lesquelles il n’existe pourtant qu’une seule et même institution. Ces différentes appellations étaient simplement liées aux diverses fusions et associations qui s’étaient produites au fil des ans.

«Le nouvel acronyme choisi CHBA met ainsi en avant le Bois de l’Abbaye, qui devient aujourd’hui une Institution, une désignation, une famille, un concept. Dissocié de son origine géolocalisée, il s’applique ainsi maintenant à l’ensemble de l’Institution.  Un nom qui se veut commun, par souci de clarté, et qui sera décliné en fonction de la situation géographique des différents sites : le CHBA Seraing, le CHBA Waremme, le CHBA Flémalle, le CHBA Nandrin. Et pour l’accompagner, un nouveau logo qui se veut à la fois sobre et chaleureux», souligne Nicolas Petterie, nouveau responsable de com’.  

Une nouvelle ère communicationnelle 

«Il était fondamental de fédérer tout un chacun autour d’une image unique et de faciliter la lisibilité de notre hôpital et de ses différents sites. Il était également important de rationaliser l’ensemble, car une identité visuelle bien pensée est aussi source d’économie. C’est pourquoi, avec la direction et le conseil d’administration, nous avons pris la décision de renouveler notre image afin de lui donner une cohérence», souligne Carine Zanella, présidente du conseil d’administration.  

«Le choix que nous avons fait est de nous inscrire dans une politique de communication à long terme. Une image, un logo, un nom, ce sont bien entendu des moyens qui vont nous permettre d'organiser une nouvelle façon de communiquer avec l’ensemble du personnel de notre hôpital et avec la population. C’est ainsi que sont mis en place un nouveau portail intranet, un nouveau site internet, une page Facebook, … », poursuit Madame Zanella.

Le CHBA ne s’arrête pas là. Souhaitant être encore plus proche et à l’écoute de ses patients, le centre hospitalier a réalisé diverses vidéos afin de mettre en place une web TV à destination des patients. Le but de cette dernière est de leur apporter des informations concrètes sur une technique médicale, une pathologie, une prise en charge ou encore – totalement innovant - un itinéraire clinique expliqué par le chirurgien et les paramédicaux.

Nouvelle image de marque

Par ses investissements en communication, l’institution déficitaire espère bien sûr redorer son image et faire davantage connaître ses nombreux investissements récents qui se chiffrent à 52 millions sur le site de Seraing, auxquels s’ajoutent des travaux sur les autres sites qui portent le montant total des investissements à 100 millions d’euros.

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